Officiel : L’UEFA réforme totalement la Ligue des Champions
Football

Officiel : L’UEFA réforme totalement la Ligue des Champions

C’était dans le vent depuis plusieurs mois, c’est désormais officiel. L’UEFA vient de changer complètement le format de la Ligue des champions. La compétition reine de l’Europe pour les clubs, change totalement de formule en adoptant un nouveau système à partir de la saison 2024-2025. En clair, la formule de la Ligue des champions, telle que nous la connaissons à l’heure actuelle avec 32 clubs, une phase de groupes puis des matches à élimination directe à partir des huitièmes de n’existera plus à partir de la saison 2024-2025.

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Méga Sports, c’est la fiabilité des informations, Méga Sports, c’est également l’information en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

La nouvelle a été annoncée par l’UEFA lui même ce mardi 10 mai 2022. D’après le communiqué, le principal changement dans la formule de la ligue des champions concerne le nombre des clubs participants qui passera de 32 à 36 équipes, mais le plus grand bouleversement sera la transformation de la phase de groupe en une phase de championnat unique disputée par l’ensemble des équipes participantes.

Voici les gros changements

👉🏻 La phase de groupes sera remplacée par un championnat composé de 36 équipes.

👉🏻 Chaque équipe disputera 8 matchs contre 8 adversaires différentes dans ce championnat.

👉🏻 Les 8 premiers du championnat seront qualifiés en 8ème de finale.

👉🏻 Les équipes classées de la 9ème à la 25ème place joueront un barrage aller-retour pour essayer de se qualifier en 8ème de finale.

👉🏻 Une place sera attribuée au club classé troisième dans le championnat de l’association en cinquième position à l’indice UEFA. A l’heure actuelle, il s’agit de la Ligue 1 dont le troisième devait avec l’ancienne formule passer par les tours préliminaires

👉🏻 Une place sera octroyée à un champion national grâce à l’extension de quatre à cinq du nombre de clubs qualifiés par la « voie des champions ».

👉🏻• Les deux dernières places reviendront aux associations dont les clubs auront, collectivement, réalisé la meilleure performance au cours de la saison précédente (nombre total de points obtenus divisé par le nombre de clubs participants).

Ces deux associations bénéficieront d’une place pour le club le mieux classé dans leur championnat national après le dernier club qualifié en Ligue des champions. Par exemple, à la fin de la saison actuelle, les deux associations qui pourraient ajouter un club en C1 sur la base de la performance collective de leurs clubs seraient l’Angleterre et les Pays-Bas.

Dani Daniel pour Méga Sports

MEGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos articles directement sur votre appareil mobile, abonnez-vous gratuitement en cliquant sur le lien suivant : https://t.me/mega_sports

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *