Le Centre des Jeunes et Loisirs d’Agla a vibré au rythme du badminton ce samedi 2 août 2025 à l’occasion du tournoi de l’amitié sino-béninoise. Organisé par la Fédération béninoise de badminton en partenariat avec le Centre Culturel Chinois, l’événement a réuni une quarantaine de joueurs dans une atmosphère à la fois compétitive et fraternelle.
Vêtus d’un t-shirt bleu nuit et d’un short noir floqué à leur nom, les joueurs se sont affrontés dans des matchs en simple, en double, et à travers un défi ludique. Loin d’un cadre strictement compétitif, le Tournoi de l’Amitié sino-béninoise de badminton a surtout mis en avant l’esprit d’ouverture et la promotion des valeurs de fraternité à travers le sport.
Présent sur les lieux, Aubin Assogba, président de la Fédération béninoise de badminton, a rappelé que le badminton gagne en visibilité et en adhésion au Bénin. « Nous nous sommes aujourd’hui retrouvés dans cette salle pour partager une passion commune, qu’est le badminton. Le badminton pour la Chine, c’est une tradition et les Béninois l’ont adopté depuis quelques années. Et c’est pour cette raison que la Chine n’hésite pas, à travers sa coopération, à travers l’ambassade de Chine et le centre culturel chinois, à soutenir les initiatives en faveur du développement de cette discipline au Bénin », a-t-il déclaré.
Pour l’ambassade de Chine, ce tournoi s’inscrit dans une stratégie de coopération « surtout, à faciliter les contacts des gens, à faciliter pour les peuples à se connaître, à se comprendre ». ZHANG Wei, ambassadeur de la République populaire de Chine, a évoqué la portée symbolique de la rencontre. « Je souhaite une bonne continuation à la Fédération béninoise de badminton, un plein succès et la pleine possibilité pour les sports et les amateurs de badminton. Vive l’amitié, sino-béninoise », a indiqué l’ambassadeur de la République populaire de Chine.
À l’issue des différents matchs du Tournoi de l’Amitié sino-béninoise de badminton, les participants ont été récompensés dans chaque catégorie. Des trophées symboliques ont été remis aux lauréats. Mais au-delà des médailles, c’est bien l’ambiance générale, l’hospitalité et la synergie entre les délégations qui ont marqué cette journée. Ce tournoi s’ajoute à une série d’initiatives déjà entreprises par les deux pays pour faire du sport un outil stratégique de coopération bilatérale.
Voici les résultats du tournoi de l’amitié sino-béninoise de badminton
Simples hommes
1. FANO DOSH OSWALD
2. AROGOUN FADH
3. KPANOU CARLOS
4. WANG PENGFEI
5. YAN JUNRUI
6. ZHANG XILIN
Doubles
1. ZHANG XILIN /FANO DOSH
2. KUANG LIN/ADOMAHOU
3. YAN JUNRUI/TOTIN
4. YANG YONG/ SAH ALEX
5. WANG PENGFEI/KPANOU
6. KOU YANAN/AKAKPO
7. YU YU/KPOGBEMABOU
8. WANG YONG/ATCHADE E.
9. LAN WENHUA/AROGOUN
10. LUO WENYU/FABOSSOU
11. SHEN SI/ATCHADE B.
Des images du tournoi de l’amitié sino-béninoise de badminton
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.