Bénin vs Sénégal : Steve Mounié très ambitieux, « On est capable de tout »
Football

Bénin vs Sénégal : Steve Mounié très ambitieux, « On est capable de tout »

À la veille du choc Bénin – Sénégal, comptant pour la troisième journée de la phase de groupes de la CAN 2025, le capitaine des Guépards Steve Mounié s’est présenté en conférence de presse ce lundi 29 décembre 2025 avec un discours clair, ambitieux et assumé. Le leader béninois croit fermement aux chances de son équipe et refuse toute posture défaitiste face aux Lions de la Teranga.

Fort de la victoire historique contre le Botswana, le Bénin veut désormais repousser ses limites. « Le scénario qu’on privilégie, c’est une victoire du Bénin, tout simplement », a lancé Mounié. Après avoir écrit une première page de l’histoire avec le tout premier succès béninois en Coupe d’Afrique, les Guépards visent plus haut. « Lorsqu’on atteint un objectif, on pense déjà au suivant. On a l’occasion d’écrire encore une belle page de l’histoire du football béninois. Pourquoi pas finir premier du groupe ? »

L’attaquant insiste sur l’importance de l’ambition dans une compétition de ce niveau. « Si on n’a pas d’ambition, on peut arrêter la compétition de suite », a-t-il martelé, affirmant que l’objectif prioritaire reste la qualification pour les huitièmes de finale, idéalement en terminant premier ou deuxième du groupe.

Interrogé sur la capacité réelle du Bénin à battre le Sénégal, Mounié a été sans détour. « Est-ce nous croyons vraiment que le Bénin peut battre le Sénégal ? Dans mon discours, si vous avez bien entendu, depuis tout à l’heure je suis en train de dire qu’on peut finir premier ou deuxième de ce groupe, donc je ne tiens pas à un discours défaitiste du tout. Moi, pour moi, je vais dans ce match pour essayer de le gagner et tous mes partenaires aussi sont dans la même dynamique. Le Sénégal c’est une belle équipe, on ne va pas se mentir mais nous aussi on peut montrer de belles choses, et le foot, c’est un match. On est capable de tout. Le Sénégal est aussi capable de perdre des matchs, donc tout est possible. »

Le capitaine béninois a également mis l’accent sur l’importance des coups de pied arrêtés, un secteur clé du jeu. « Mon jeu de tête et les coups de pied arrêtés ? Les coups de pieds arrêtés sont des détails importants dans un match, en général. Ça peut faire basculer un match d’un côté ou d’un autre, que ce soit défensivement ou offensivement. Il est important d’être bien concentré sur ces phases de jeu. Et nous, c’est une phase de jeu qu’on travaille beaucoup, parce qu’on sait que ça peut nous permettre de gagner des matchs, tout simplement. Donc on les travaille en vidéo, on les travaille sur le terrain et peut-être que demain, ce sera des détails qui feront basculer le match en notre faveur. »

Enfin, Steve Mounié a évoqué avec émotion son rôle de capitaine. « C’est un immense honneur de représenter le Bénin à cette CAN. Quand j’ai commencé ma carrière, je n’aurais jamais imaginé vivre cela. » Se définissant comme un leader proche de ses coéquipiers, il privilégie le dialogue et le partage d’expérience, notamment avec les plus jeunes, pour tirer le groupe vers le haut.

Déterminé, confiant et porté par une dynamique positive, le capitaine des Guépards donne le ton avant un rendez-vous crucial face au Sénégal, avec l’ambition claire de continuer à marquer l’histoire du football béninois.

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *