Abdul Fataï SANNI, de gloire en gloire !
Infos

Abdul Fataï SANNI, de gloire en gloire !

Né un 17 mars 1988, Abdul Fataï SANNI est un journaliste, reporter sportif et chef desk sport du Quotidien Matin Libre. Il a pris goût à ce noble métier de journalisme à l’âge de 19 ans alors qu’il était en classe de Première C au CEG Akpakpa Centre. Avant même l’obtention de son premier diplôme Universitaire en 2008, il a pris part au Séminaire de Formation d’Initiation aux Techniques Rédactionnelles et Genres Journalistiques en 2007 puis en 2008, organisé par J*Infos Plus des frères SAGBO, à la suite d’un communiqué relayé sur Radio Tokpa.

Faisant partie de l’un des meilleurs de la promotion avec l’actuelle présidente de l’Upmb, l’ancien écolier de l’EPP Gbeto a été retenu au niveau du site sportif www.jipsports.com en tant que stagiaire puis successivement nommé Secrétaire de Rédaction et Rédacteur en Chef dudit site quelques mois après. Mais pour gagner en expérience, Abdul Fataï SANNI va rejoindre le quotidien Le Télégramme de Etienne HOUESSOU, entre 2009 et 2010. Il effectue de bref un passage respectivement aux quotidiens L’Actualité de Magloire DATO (2010) et La Suite de Aspavati NOUNANGNON (2011) avant de revenir à Le Télégramme en tant que Chef Desk Sport.

Ancien joueur de Cajaf Comon FC d’alors, et coaché durant des années par le technicien ISAAC ANGO, Abdul Fataï SANNI abandonna de pratiquer le football suite à une double fracture au tibia. Il a joué avec plusieurs joueurs en club notamment Jodel Dossou (de Clermont), Paolo Ango (Requins), Régis Dossou-Gbété (France), et bien d’autres qui évoluent actuellement dans le championnat béninois et ailleurs.

Son amour pour le sport et le football l’oblige à prendre le chemin du journalisme (sportif). Titulaire d’une licence en Linguistique, option Communication et Information (à la Flash à l’UAC en 2014), Abdul Fataï SANNI intègre dès sa création en 2014, le quotidien de Bar Tito, MATIN LIBRE où il officie. Et c’est là qu’il montre tout son talent et son savoir-faire journalistique dans le domaine du sport.

Haut de ses 1m67, celui qu’on surnomme «A.F.S» est un homme atypique dans le paysage médiatique béninois. Calme, simple et souriant, Abdul FataÏ SANNI a participé à plusieurs événements sportifs. Entre autres, les 8e Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire en 2017, à la Coupe d’Afrique des nations de maracana (2016 et 2018), au Tournoi Uemoa à Cotonou et au Togo, à la CAN seniors Egypte 2019 et bien d’autres…

Dès lors, les fruits de son abnégation, son sérieux et son dévouement au travail ont commencé par tomber. C’est à juste titre qu’en 2019, Abdul Fataï SANNI reçut des mains des organisateurs, le prix de la «Meilleure Plume» du Tournoi international des centres de formation (Tic2f) de Mounirou Daouda en avril 2019 dont le président du jury était FRANCK SIMON de France Football, Consultant sur Canal+ et sur RFI. Une distinction qui est le couronnement des années de sacrifices et du travail bien fait. Et, c’est le début d’une série de distinctions…

Lors des Trophées Sica Fô 2019, il a été distingué «Meilleur Journaliste Sportif» dans la catégorie presse écrite puis a été Troisième en 2020, Deuxième en 2021 en ce qui concerne les Trophées JIPSPORTS du Meilleur Personnage Sportif dans la catégorie MEDIAS. Il a également reçu le prix de la «Meilleure presse écrite» lors de la 3e édition des trophées «Les Oscars Atchoukouma», le 30 juillet 2021 à Djougou. Des distinctions qui confirment le talent atypique d’un passionné de la plume.

Rigoureux, sérieux, discret et travailleur, ces différentes distinctions sont donc le fruit de la qualité de sa plume, la densité de ses écrits, son intérêt pour le sport en général et le football notamment.

Mieux, depuis 2019, il fait partie des Membres du jury du Ballon d’Or France Football. En 2022, il a été l’un des journalistes qui a trouvé le Top Cinq (dans l’ordre) du Ballon d’Or France Football remporté par le Français Karim Benzema.

Tout ceci confirmer tout le sérieux et le travail qu’abat le jeune Chef Desk Sport de Matin Libre, Abdul Fataï SANNI dans le paysage sportif béninois et international. C’est dire qu’il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et promet de continuer le travail pour plus de distinctions.

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil rejoignez-nous gratuitement en cliquant ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X