AG extraordinaire : Adoption de nouveaux textes à la Confédération Africaine des Sports Boules
Infos Pétanque

AG extraordinaire : Adoption de nouveaux textes à la Confédération Africaine des Sports Boules

Au Bénin, s’est tenu la 9ᵉ Assemblée Générale Extraordinaire de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) ce samedi 04 mai 2024. Présidé par son président Idrissou Ibrahima, au siège de l’institution à Cotonou, l’événement a réuni les présidents des Fédérations Nationales de Pétanque, des invités distingués. L’adoption de nouveaux textes et règlements qui régissent l’organisation continentale étaient au cœur des travaux. « Nous allons procéder à l’adoption des nouveaux statuts et règlement intérieur de notre organisation africaine sportive de pétanque après les avoir étudiés et amendés depuis plusieurs mois. », a martelé dans son allocution. Le renouvellement des Organes dirigeants de la CASB était aussi de l’ordre du jour.

C’est dans une belle ambiance que le président Idrissou Ibrahima a officiellement lancé l’assemblée générale de l’instance africaine. Venus d’un peu partout de l’Afrique, les délégués ont entre autre procédé à l’examen et l’adoption des nouveaux textes qui devront désormais régir la Confédération des Sports Boules. La Côte d’Ivoire, le Bénin, le Cameroun, le Togo, le Maroc, le Tchad, la Mauritanie, la Guinée et de bien d’autres sont représentés. Des mots d’espoir sont revenus dans plusieurs propos. À l’occasion, le Maroc et le Mali ont honoré le président de la Confédération des Sports Boules, l’honorable Idrissou Ibrahima pour son engagement et ses services rendues pour le rayonnement de la discipline. Des récompenses ont été octroyées au Président en signe de reconnaissance.

« L’exercice auquel nous allons nous atteler tout à l’heure est d’une importance capitale pour la dynamisation de notre organisation. Je voudrais donc tous, vous inviter à faire preuve de responsabilité et de sérieux pour qu’à l’issue de notre assemblée générale sortent des textes cohérents, des hommes et des femmes capables d’insuffler un nouveau souffle à notre Institution faitière des Sports boules et pétanque. », a introduit le président Idrissou Ibrahima.

« se conformer aux exigences du Comité International olympique (CIO) »

Il a ensuite ajouté : « (…)Nous voici, mesdames et Messieurs, pour nous conformer aux exigences du Comité International olympique (CIO). Je voudrais proposer que les textes nouveaux de la CASB soient mis en conformité en tenant grand compte des réalités du continent sportif africain d’une part et d’autre part des directives contenues dans les statuts nouveaux de la Fédération Mondiale de Boules et de Pétanque (FMB-P). Il nous revient donc de passer aux peignes fins les lignes de ces textes, afin qu’à l’issue de notre assemblée générale sortent des textes cohérents, lisibles, limpides et bien structurés. Ces nouveaux textes de la CASB nous serviront de base légale et juridique pour le renouvellement des Instances dirigeantes y compris celles des zones en vigueur, reconnues par l’Union des Confédérations Sportives Africaines (UCSA) et l’Union Africaine (UA). »

Toujours dans son intervention, le président Idrissou Ibrahima a salué les accomplissements et évoqué de gros espoirs pour un meilleur avenir. « Nous avions axé notre priorité sur l’unité de nous tous, comme l’exige la tradition Africaine. C’était l’un des axes forts de ce que je voulais faire. Je voudrais être un Président fédérateur et j’ai la faiblesse de penser aujourd’hui que j’y suis arrivé, en renforçant l’axe du MAGHREB à celui de l’Afrique Noire qui n’était pas évident, il y a une vingtaine d’années. Malgré les quelques avancées notables, nous sommes conscients que des défis majeurs restent encore à relever pour permettre à la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) de jouer pleinement son rôle de moteur du développement des Sports Boules et Pétanque, en Afrique et dans le Monde. Le succès de cette œuvre gigantesque passe, vous en conviendrez, par la revitalisation de notre Organisation à travers les nouveaux textes que nous allons adopter tout à l’heure. « .

Le Maroc va bel et bien abriter la 9e édition du championnat Qualificatif Africain de Pétanque

Le président a profité de l’occasion pour confirmer, encore une fois, la tenue du championnat Qualificatif Africain 2024 au Maroc. Il a déclaré : « Qu’il vous plaise donc chers amis de la presse, d’annoncer au monde entier la bonne nouvelle que la 9e édition du championnat Qualificatif Africain de Pétanque aura bel et bien lieu à Marrakech au MAROC du 06 au 10 juin 2024 de manière irrévocable. »

Il a conclu avec ces mots d’espoirs : « Nous devons, dans cette veine, travailler à relever les challenges que constituent, entre autres, la consolidation de l’autonomie financière de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB), le renforcement de la notoriété de notre Organisation, et l’amélioration de l’offre de service à nos membres. »

Quelques images

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    X