Ce n’est plus un secret, un litige met aux prises l’USM Alger et la RS Berkane depuis quelques jours. Tout est parti de la confiscation des maillots de la RSB par les autorités algériennes en amont de la demi-finale aller de la Coupe CAF. Des sanctions ont suivi pour le club algérien qui a saisi le TAS et refusé de jouer le match retour. Mais le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) à Lausanne a tranché : la demande urgente de la Fédération algérienne de football (FAF) concernant le match entre l’USMA et la RSB pour les demi-finales de la Coupe de la CAF a été rejetée. Selon des sources proches du TAS, le dossier sera examiné après le match retour de la finale, prévu au Caire le 19 mai 2024.
Le 26 avril 2024, le TAS avait déjà rejeté une demande urgente de la FAF visant à suspendre l’exécution de la décision de la CAF validant les maillots de la RSB, floqués de la carte intégrale du Royaume.
Dans un communiqué, le Tribunal de Lausanne a expliqué que la demande de la FAF avait été rejetée « ex parte » par la présidente de la Chambre d’appel du TAS. Ainsi, toutes les décisions de la CAF contre l’attitude de la partie algérienne restent valides, notamment la qualification de la RS Berkane en finale de la Coupe de la CAF.
La FAF avait demandé l’annulation de la décision de la CAF, affirmant que le maillot de la RS Berkane présentait un message politique, ce qui contrevient aux lois sur le jeu, aux règlements de la CAF et de la FIFA. La commission de discipline de l’instance africaine devrait statuer sur d’autres sanctions à l’encontre de l’USMA et de la Fédération algérienne, pouvant entraîner une suspension de deux ans du club et une amende, selon le règlement de la compétition.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI