Bénin : Rencontre de Patrice Talon avec les acteurs du sport béninois, ce qu’il faut retenir

 Bénin : Rencontre de Patrice Talon avec les acteurs du sport béninois, ce qu’il faut retenir

Ce jeudi 22 décembre 2022, le chef de l’État béninois, Patrice Talon, a eu une assise avec les acteurs sportifs béninois. Cette rencontre qui a durée plusieurs heures, s’est tenue au Palais de la Marina à Cotonou. Les acteurs du football béninois, les responsables de plusieurs fédérations sportives comme le handball, le Basket-ball, le volley-ball, l’athlétisme… ont honoré ce rendez-vous avec le président Patrice Talon. Logiquement, le ministre des sports, Oswald Homeky était aussi de la partie. L’objectif réel de cette rencontre était de discuter du sport béninois dans tous ces aspects. Ensemble, les participants à cette rencontre ont pu faire un point sur les efforts qui se font depuis quelques années dans le sport béninois. Ils ont aussi essayé d’apporter des corrections dans le but d’améliorer les performances afin de permettre sport béninois de se faire une place sur le devant de la scène, sur le plan continental, mais aussi mondial.

Patrice Talon déterminé à relever le sport béninois 

Au début de la rencontre, Patrice Talon n’a pas manqué de faire remarquer un fait selon lequel, seulement une poignée de pays africains, revient souvent sur le devant de la scène continentale et mondiale, depuis plusieurs années. Le chef de l’Etat a pris le cas du Maroc lors du mondial 2022 pour une illustration parfaite. Pour l’homme numéro du Bénin, ces belles performances ne sont rien d’autres que le fruit d’un travail qui s’est fait sur la durée.

Patrice Talon a fait part de sa volonté de voir le Bénin aussi dans ce lot, et pour ça, la mission  a débuté avec la réalisation de 22 stades omnisports récemment. En plus, différentes réformes engagées, le financement des clubs, des lois votées… et bien d’autres actions ont été menées pour changer la face du sport béninois. Et pour Patrice Talon, les efforts doivent impérativement se poursuivre afin que très vite, les résultats soient visibles.

Les acteurs veulent suivre le président dans sa dynamique 

De leur côté, tout en saluant les efforts de grandes classes du gouvernement de Patrice Talon, les acteurs du sports béninois ont évoqué plusieurs sujets sur lesquels le président de la république s’est prononcé. L’un des sujets concerne les financements accordés aux clubs, que ces derniers veulent voir s’augmenter. Le chef de l’Etat a une nouvelle fois réaffirmé la volonté du gouvernement tout en invitant les dirigeants des clubs à une union sacrée entre le public et les clubs d’un côté, et entre différents clubs d’un autre côté. Patrice Talon a invité les clubs qui ont plus de moyens à faire preuve de fair-play envers leurs homologues moins armés.

Un autre sujet a porté sur l’entretien des infrastructures sportives qui sont déjà disponible. Sur ce point, Patrice Talon n’a pas caché son insatisfaction et a invité les responsable à prendre leurs responsabilités tout en exhortant les sociétés sportives qui n’ont pas encore en charge la gestion d’un stade nouvellement construit à s’engager. Pour lui, il n’est pas bien que les stades restent dans un état insalubre.

Plusieurs sujets ont portés sur les joueurs de football au Bénin 

La question de l’augmentation du nombre des joueurs étrangers dans les clubs a été évoquée et Patrice Talon s’est montré favorable.

L’un des point chaud de la rencontre a été la situation des moyens de transport des joueurs dans certains clubs. Patrice Talon n’a pas hésité pour demander aux présidents des clubs de faire un effort pour metrre les joueurs dans les bonnes conditions tout en évoquant un appui du gouvernement à cet effet.

Les acteurs ont aussi plaidé auprès du chef de l’État afin qu’une solution fiable soit trouvée pour la question relative aux joueurs de nationalité étrangère qui désirent jouer pour le Bénin. Patrice Talon a confirmé qu’ensemble, un moyen sera trouvé pour regler cette situation.

Quelques déclarations du président Patrice Talon

« Je vous ai invités pour faire un peu le point de notre début. L’Etat a montré sa volonté d’impulser le développement sportif, la compétition, en réalisant quelques infrastructures, une première série. Nous avions réalisé 22 stades en plus de ce que nous avions dans le pays et une autre série va bientôt démarrer »

« Avant d’aller plus loin, il faut se convaincre de ce que, ce qui est fait, fonctionne, marche et impulse effectivement quelque chose ».

« Travaillez à remplir les stades lors des différents matchs. Quand le public est là et que vous produisez du bon jeu, vous pouvez faire circuler de petites caisses afin de demander aux supporters de faire un geste à l’endroit du club. Ce qui crée même un amour fort entre le club et ces derniers. Soyez imaginatifs, soyez créatifs ».

Les compétences créent les talents et que la présence de ces joueurs étrangers compétents va créer l’envie chez les joueurs locaux à être également compétents ».

Faut-il le préciser, plusieurs d’autres sujets ont été évoqués lors de la rencontre, tous dans le but de rendre le sport béninois meilleur. Entre autres, le président Patrice Talon annoncé qu’un projet est en cours pour augmenter la capacité des clubs. De plus, selon le chef de l’Etat, des équipements ont été acquis pour améliorer la qualité de diffusion des matchs des différents championnats du pays. Une rencontre qui n’a été que bénéfique pour le sport en général au Bénin.

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

MEGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil rejoignez-nous gratuitement en cliquant ICI

close

Ne manquez plus rien !

Vous recevrez gratuitement en temps réel toutes les actualités !

Articles Similaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Le contenu est protégé !!
P