Cameroun : Samuel Eto’o refait la paix avec Marc Brys (Communiqué Officiel)
Football

Cameroun : Samuel Eto’o refait la paix avec Marc Brys (Communiqué Officiel)

Quelques jours après avoir pris acte de la démission de Marc Brys, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) change de ton. Dans un communiqué officiel signé ce jeudi 30 aout 2025 par son président Samuel Eto’o, l’instance affirme désormais « prendre note de la rétractation » du sélectionneur belge. Mais non sans recadrage.

L’affaire avait fait grand bruit : Marc Brys, sélectionneur des Lions Indomptables, avait adressé une lettre laissant entendre sa démission. Une semaine plus tard, changement de cap : l’intéressé fait machine arrière. La Fecafoot, contrainte par la confirmation du ministère des Sports (Minsep), entérine ce revirement, tout en affirmant son propre rôle dans la gestion du dossier.

Dans son communiqué, l’instance dirigée par Samuel Eto’o indique : « Fidèle à sa volonté de recherche constante d’un climat apaisé et serein dans sa collaboration avec le ministère de tutelle, le Comité d’Urgence de la Fecafoot a décidé de prendre acte du désir exprimé par les deux parties au contrat de poursuivre la relation contractuelle entre le gouvernement et Monsieur Marc Brys. »

Un retour sous tension

Malgré cette apparente détente, la Fecafoot n’oublie pas la séquence précédente. Elle déplore que Marc Brys ait, selon elle, propagé des contre-vérités pour justifier ses positions : « Dans le but de crédibiliser ses dénégations maladroites et de se dérober à la responsabilité de ses propres choix, Monsieur Marc Brys a diffusé des contre-vérités. »

L’instance pointe également l’attitude du Minsep, qu’elle accuse implicitement de ne pas avoir suffisamment clarifié la situation dès le départ.

Derrière ce bras de fer institutionnel, c’est la cohésion autour des Lions Indomptables qui est en jeu. La Fecafoot s’inquiète des conséquences de cette crise de communication : « Un imbroglio susceptible de dégrader la relation de confiance entre le staff des Lions Indomptables, la Fecafoot, les supporteurs et le public. »

Le technicien belge est attendu à Yaoundé dans les prochains jours. Ce déplacement devrait marquer une clarification définitive de sa situation, à la veille des prochains rassemblements internationaux.

Communiqué

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *