Cameroun : Samuel Eto’o révise plusieurs statuts à la FECAFOOT
Football

Cameroun : Samuel Eto’o révise plusieurs statuts à la FECAFOOT

Un an avant la fin de son premier mandat, Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) depuis décembre 2021, semble déjà se projeter sur le long terme. Lors de l’Assemblée générale de la FECAFOOT tenue le 16 novembre 2024, de nouveaux statuts ont été adoptés. Des changements qui modifient en profondeur le cadre réglementaire de l’organisation et ouvre la voie à une présidence prolongée pour Eto’o.

Selon les sources locales, la principale modification des statuts concerne la limitation des mandats présidentiels. Alors que le président ne pouvait initialement exercer que deux mandats de quatre ans, cette limite est désormais portée à trois mandats. Si Samuel Eto’o est réélu en 2025, il pourrait donc envisager de rester à la tête de la FECAFOOT jusqu’en 2037.

Autres changements clés des nouveaux statuts

Outre la prolongation potentielle des mandats, plusieurs ajustements ont été apportés :

Âge limite pour la présidence : Les candidats à la présidence doivent désormais avoir moins de 65 ans (contre 70 ans auparavant).

Condamnations et éligibilité : Toute personne ayant été condamnée et ayant purgé une peine de détention est exclue des élections.

Composition du Comité exécutif : Le nombre de membres du Comité exécutif passe de 20 à 22, avec un pouvoir spécial accordé au président pour coopter deux membres.

Disponibilité publique des statuts : Les textes révisés ont été publiés sur le site officiel de la FECAFOOT, marquant une volonté d’accroître la transparence. Une série de vidéos explicatives est également prévue pour sensibiliser davantage sur ces changements.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *