Ils l’ont fait ! Menés au score, les Éléphants de la Côte d’Ivoire renversent le Nigeria et se hissent sur le toit du continent africain. William Troost-Ekong pour le Nigeria, Franck Kessié et Sébastien Haller pour la Côte d’Ivoire sont les buteurs.
Devant les milliers de supporters notamment le couple présidentiel Alassane Ouattara et Dominique Ouattara, les Éléphants de la Côte d’Ivoire au terme d’une finale renversante s’offre sa 3e étoile devant le Nigeria. Et pourtant, ce sont les Super Eagles qui ont ouvert le score à la 38e minute de jeu grâce à son capitaine William Troost-Ekong.
Contrainte de faire sortir le grand jeu, la Côte d’Ivoire met le pied sur l’accélérateur. En multipliant les occasions, Franck Kessié égalise pour la Côte d’Ivoire sur une tête après un corner bien exécuté par le jeune Simon Adingra à la 62ᵉ minute. Alors que personne ne s’y attendait, Sébastien Haller d’une touche de balle redonne l’avantage à la 80ᵉ minute à la Côte d’Ivoire encore sur une passe décisive de Simon Adingra, 2-1. Malgré les tentatives des coéquipiers de Victor Osimhen, ils ne parviendront pas à égaliser face une équipe ivoirienne très compacte.
Grâce à cette victoire 2-1, la Côte d’Ivoire gagne pour la troisième fois de son histoire la CAN(1992, 2015 et 2023).
Parcours miraculeux de la Côte d’Ivoire
Pays hôte et logée dans la poule A, la Côte d’Ivoire a terminé parmi les quatre meilleures nations 3ᵉ à l’issue des phases avec 3 pts. Après la sanglante humiliation 4-0 face à la Guinée-Equatoriale lors de la 4ᵉ journée des phases de poules, le sélectionneur ivoirien Jean-Louis Gasset jette l’éponge en pleine CAN. Son adjoint, Emerse Faé prend alors les rênes de cette sélection ivoirienne comme coach intérimaire. En 8e de huitièmes, la Côte élimine aux tirs aux buts le Sénégal, champion de l’édition 2021. Le Mali et la RDC sont les prochaines victimes des Éléphants respectivement en quart et demi-finale.
Pas favorite dès l’entame de la compétition, la Côte d’Ivoire avec un parcours miraculeux et méritant admiration gagne sa propre CAN. Après l’Égypte en 2006, la Côte d’Ivoire est la première nation a remporté une CAN à domicile.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI