Suite à l’élimination des Guépards du Bénin dans la course à la CAN 2023, Mickael Pote, attaquant de 38 ans, a accordé une interview dans laquelle il a abordé plusieurs sujets liés au football béninois et à sa gestion. L’attaquant, qui n’a plus été convoqué en équipe nationale depuis la nomination du nouvel entraîneur, Gernot Rohr, en février 2023, a partagé des réflexions franches sur l’état actuel du football au Bénin.
Concernant l’élimination du Bénin, Pote a déclaré : « Le miracle n’existe pas dans le football, on ne peut pas être compétitif avec des joueurs qui ne sont pas en compétition. On a un peuple égoïste et faut qu’on arrête l’hypocrisie. »
Sur le comportement des joueurs, il a ajouté : « Faut que les joueurs arrêtent de se prendre comme des stars ou des sauveurs, mouillons plutôt le maillot pour la cause commune. La seule star qu’on a eu est Stéphane Sessegnon. Et personne n’est au-dessus de la nation. Ni les dirigeants à divers niveaux, ni les joueurs ! La nation d’abord. »
Pote a également exprimé le besoin de reconnaissance envers les anciens joueurs qui ont marqué l’histoire de l’équipe nationale : « Un tout petit peu de reconnaissance pour ces braves Écureuils qui ont marqué l’histoire de l’équipe nationale tels que Damien Chrysostome, Omar Tchomogo, Razack Omotoyossi, Mouri Ogoubiyi, Mohamed Aoudou, Yohann Djidonou, Romuald Boco, qu’on félicite avec son équipe à la tête de l’UNFPB, etc… Même pas un bouquet de fleurs avant un match à Cotonou. »
Pote a questionné la préférence pour les étrangers dans les postes clés : « Pourquoi à chaque fois appeler les gens de l’extérieur en leur donnant des salaires mirobolants alors que nos frères souffrent pour la même cause. Et, surtout, comment voulons-nous qu’ils avancent sans qu’on leur donne la chance de s’exercer. Sur 15 millions de Béninois, il n’y en a pas un qui peut occuper le poste de sélectionneur ou de DS dans notre pays ? »
Pote a également évoqué son académie de football : « Je n’ai jamais eu de quelconques soutiens pour mon académie qui est en place depuis 2012. Et pas forcément un soutien financier ! »
En conclusion, l’attaquant a exprimé sa disponibilité à aider l’équipe nationale : « Je suis encore prêt à aider l’équipe sur et en dehors du terrain. »
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI