Le Bénin a réalisé un exploit décisif ce lundi 18 novembre 2024 en validant sa qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Dans un environnement hostile à Tripoli, les Guépards ont décroché un match nul 0-0 face à la Libye lors de la dernière journée des éliminatoires, garantissant ainsi leur place dans cette prestigieuse compétition, qu’ils n’avaient plus disputée depuis 2019. Dans la foulée, le ministre des Sports, Benoît Dato, a exprimé sa fierté et a abordé plusieurs autres aspects.
Benoît Dato, ministre des sports du Bénin félicite la performance des Guépards
Dans une interview exclusive à BIP Radio, Benoît Dato, ministre des Sports, a salué la qualification des Guépards en exprimant toute sa fierté. « C’est fait, nous l’avons, cette qualification pour la CAN Maroc 2025, au prix de la détermination et de la résilience surtout. Fier de vous, fier de l’équipe, les gars, je dis bravo à tous », a déclaré le ministre. Il a saisi l’occasion pour remercier toutes les personnes ayant contribué à ce succès, qu’elles soient directement ou indirectement impliquées dans cette campagne de qualification. « Je voudrais ici remercier tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, au résultat satisfaisant de ce jour, parce que nous ambitionnons d’aller le plus loin possible désormais », a ajouté le ministre, évoquant déjà les prochains défis.
Des nouvelles de la délégation à Tripoli
Interrogé sur la situation de la délégation béninoise à Tripoli, Benoît Dato a précisé que le gouvernement reste en contact constant avec l’équipe. « La délégation, nous sommes en contact permanent. Nous suivons en temps réel ce qui se passe là-bas et toutes les dispositions sont en train d’être prises pour pouvoir, le plus tôt possible, les ramener au pays et célébrer toute cette victoire », a-t-il assuré.
Un Accueil chaleureux prévu pour les Guépards
Selon nos informations, l’arrivée des joueurs à Cotonou est prévue autour de 11 heures ce mardi 19 novembre 2024, sous réserve des dernières confirmations logistiques. Ce que le ministre a confirmé avant de révéler que le gouvernement prévoit un accueil chaleureux et digne pour les joueurs à leur arrivée. « Dans tous les cas, vous savez, le gouvernement est très heureux. Nous l’avons dit, il va toujours manifester toute sa satisfaction et toute la joie du peuple béninois à travers un accueil chaleureux qu’on espère le réserver et digne de ce nom pour les célébrer, célébrer cette résilience, cette patience, cette solidarité de tout le peuple béninois », a-t-il affirmé.
La préparation pour la CAN 2025 et la Coupe du Monde
Benoît Dato a également évoqué la préparation du Bénin pour la CAN 2025. Il a souligné que le gouvernement mettra tout en œuvre pour offrir les meilleures conditions possibles. « De façon méthodique comme nous savons le faire et c’est la méthode du gouvernement avec des actions structurantes et le chef de l’État avec sa vision très éclairée. Nous savons où nous allons, nous travaillons avec beaucoup de méthode et de sérieux. Vous verrez que de la même manière, nous nous investirons pour la préparation, pour affronter ces échéances et aller, comme je le disais, le plus loin possible dans ces compétitions », a-t-il expliqué.
Il a également rappelé que, bien avant la CAN 2025, la sélection béninoise devra se concentrer sur la qualification pour la Coupe du Monde. « Nous savons tous que la prochaine échéance qui nous attend est la qualification pour la Coupe du Monde. Et on entend l’aborder avec beaucoup de rigueur, de discipline et d’engagement afin que le peuple béninois et le sport béninois s’affirment encore davantage comme un vecteur de cohésion sociale, de développement et un outil de révélation de notre pays. En tout cas, pour ce nouveau challenge, nous ne manquerons d’offrir, comme nous l’avons toujours fait, toute l’attention nécessaire pour de plus belles victoires et de plus grandes encore », a indiqué le ministre des Sports.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
1 Comment