Championnat national de tennis 2024 : Jean Sègodo et Eléazar Honfoga triomphent, de jeunes talents émergent
Tennis

Championnat national de tennis 2024 : Jean Sègodo et Eléazar Honfoga triomphent, de jeunes talents émergent

Le championnat national de tennis 2024, organisé par la Fédération béninoise de tennis (FBT), a rassemblé 260 joueurs, filles et garçons, sur les courts du stade Charles de Gaulle à Porto-Novo et à l’Académie Darboux à Cotonou. La compétition, qui a débuté le 26 août, a pris fin ce samedi 31 août avec la tenue des finales tant attendues. Succès à l’arrivée avec le triomphe de Jean Sègodo et Eléazar Honfoga et l’émergence remarquée de certains jeunes talents.

En effet, le championnat national de tennis 2024 a vu l’émergence de nombreux talents à travers différentes catégories. D’abord, chez les 10 ans et moins, Saïzonou Grâce s’est distinguée en remportant la première place chez les filles, tandis qu’Audrey Kouagou, Michel Allowakinnou et Abibou Istidjaba ont décroché respectivement la 1ʳᵉ, 2ᵉ et 3ᵉ place chez les garçons. Ensuite, dans la catégorie des 12 ans et moins, Honfoga Gisèle a dominé chez les filles, suivie de Kouagou Tena et Bayaki Moukilath, tandis qu’Alowakinou Ivan a pris la tête chez les garçons, devant Bebo Juvenal et Saïzonou Cristiano.

Pour les 14 ans et moins, Marete Naomie a triomphé chez les filles, avec Honfoga Gisèle en deuxième position et Ogwo Peace en troisième. Chez les garçons, Agou Rodolphe a remporté la première place, suivi de Bebo Juvenal et Dogo Miguel. Dans la catégorie des 16 ans et moins, Honvou Jemila a pris la première place chez les filles, suivie de Naomie Marete et Kassa Berepa, tandis que N’Da Paul s’est imposé chez les garçons, devançant Dogo Miguel et Agou Horace.

Chez les 18 ans et moins, Eleazar Honfoga a confirmé son talent en remportant la première place chez les filles, avec Nouantin Hélène et Danhouan Harmonie complétant le podium. Kakpo Pacôme a dominé la catégorie masculine, suivi de Becoude Précieux et Gandonou Béni. Enfin, chez les seniors, Eléazar Honfoga a pris la tête chez les dames, avec Pascaline Vitou et Honvou Djemila en deuxième et troisième positions respectivement. Du côté des hommes, Jean Segodo a triomphé, suivi de Morgan Segodo et Christian Dhossou.

Bilan général du championnat national de tennis 2024

À l’heure du bilan, le secrétaire général de la FBT, Bernardin Codjo, a exprimé sa satisfaction quant au déroulement du tournoi. En effet, il a souligné la qualité du spectacle offert et la montée en puissance de jeunes talents, notamment des départements de l’Atacora et de la Donga. “Nous avons eu droit à de spectacles de belle facture. Nous avons constaté que des jeunes des départements de l’Atacora et de la Donga ont rivalisé avec certains seniors. Le carré d’As est resté inchangé comme l’année dernière. Le nombre de participants a augmenté. C’est dire qu’un travail se fait dans les clubs pour accompagner la FBT. Nous avons constaté qu’il y a de jeunes talents qui montent et au niveau de la FBT, nous allons les accompagner et faire un suivi en ce qui concerne leurs séances d’entraînement par la direction technique nationale”, a-t-il déclaré.

La cérémonie de clôture a été marquée par la remise de prix aux vainqueurs, incluant des trophées, des médailles, des boîtes de balles, et des cordages. Des bourses financières ont également été attribuées aux gagnants seniors, avec l’objectif de soutenir leurs séances d’entraînement, selon les explications de Bernardin Codjo.

Palmarès complet des catégories

Voici les podiums des différentes catégories du championnat national de tennis 2024 :

  • 10 ans et moins filles : Saïzonou Grâce (1ʳᵉ), Houngbete Bedia (2ᵉ), Yerokpa Ornella (3ᵉ)
  • 10 ans et moins garçons : Audrey Kouagou (1ᵉʳ), Michel Allowakinnou (2ᵉ), Abibou Istidjaba (3ᵉ)
  • 12 ans et moins filles : Honfoga Gisèle (1ʳᵉ), Kouagou Tena (2ᵉ), Bayaki Moukilath (3ᵉ)
  • 12 ans et moins garçons : Alowakinou Ivan (1ᵉʳ), Bebo Juvenal (2ᵉ), Saïzonou Cristiano (3ᵉ)
  • 14 ans et moins filles : Marete Naomie (1ʳᵉ), Honfoga Gisèle (2ᵉ), Ogwo Peace (3ᵉ)
  • 14 ans et moins garçons : Agou Rodolphe (1ᵉʳ), Bebo Juvenal (2ᵉ), Dogo Miguel (3ᵉ)
  • 16 ans et moins filles : Honvou Jemila (1ʳᵉ), Naomie Marete (2ᵉ), Kassa Berepa (3ᵉ)
  • 16 ans et moins garçons : N’Da Paul (1ᵉʳ), Dogo Miguel (2ᵉ), Agou Horace (3ᵉ)
  • 18 ans et moins filles : Eleazar Honfoga (1ʳᵉ), Nouantin Hélène (2ᵉ), Danhouan Harmonie (3ᵉ)
  • 18 ans et moins garçons : Kakpo Pacôme (1ᵉʳ), Becoude Précieux (2ᵉ), Gandonou Béni (3ᵉ)
  • Seniors dames : Honfoga Eleazar (1ʳᵉ), Vitou Pascaline (2ᵉ), Honvou Djemila (3ᵉ)
  • Seniors hommes : Jean Segodo (1ᵉʳ), Morgan Segodo (2ᵉ), Christian Dhossou (3ᵉ)

Des images du championnat national de tennis 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X