Championnat Scolaire Africain de Football : La CAF annonce de très bonnes nouvelles
Football

Championnat Scolaire Africain de Football : La CAF annonce de très bonnes nouvelles

La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé aujourd’hui le lancement de la deuxième saison du Championnat Scolaire Africain de Football. Avec l’ouverture de la période d’inscription pour la saison 2023-24, l’excitation monte dans les 54 associations membres de la CAF, alors que les écoles se préparent à envoyer leurs équipes U15 filles et garçons pour concourir pour le prestigieux titre de champions continentaux.

Mais ce n’est pas tout, le Championnat Scolaire Africain de Football de la CAF ne se limite pas uniquement au terrain de jeu. En plus des matchs, le Programme comprend une série d’activités ayant un impact, telles que le « Programme du Jeune Arbitre », le « Programme du Jeune Reporter » et le Programme de Protection (‘Safeguarding’). Ces initiatives font du Championnat Scolaire Africain de la CAF une plateforme d’héritage visant à développer les futurs leaders africains sur et en dehors du terrain.

La période d’inscription sera suivie par les qualifications nationales en août, et les qualifications zonales auront lieu d’octobre à décembre 2023. La finale continentale est prévue en avril 2024, bien que le lieu soit encore à annoncer.

Sarah Mukuna, Directrice des Associations Membres de la CAF, a exprimé sa satisfaction concernant ce programme novateur : « Le succès du football africain dépend en grande partie d’une base solide que la CAF met en place à travers le Championnat Scolaire Africain de football de la CAF. La vision audacieuse du Président Dr Motsepe a permis à l’Afrique d’être un précurseur au niveau mondial, le programme étant une première en son genre. Nous attendons avec impatience la nouvelle saison du Championnat Scolaire Africain de Football de la CAF ».

La première saison du Championnat en 2022-23 a été couronnée de succès, touchant plus de 500 000 jeunes à travers le continent africain. Plus de 20 000 écoles issues de 41 pays, réparties dans les six zones de la CAF, ont participé aux catégories U16 Garçons et Filles.

Ce Championnat représente une des promesses du Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, de donner une plate-forme aux jeunes Africains pour montrer leur talent et devenir autonomes à travers différentes disciplines.

Le Programme Scolaire Africain de la CAF comprend également des programmes d’appui dans toutes les phases du Championnat, dont le Programme des Jeunes Arbitres, le Programme des Jeunes Reporters, le Programme de Coaching et le Programme de Protection (‘Safeguarding’).

L’édition inaugurale de ce championnat a été marquée par le succès de CS Ben Sekou Sylla de Guinée dans la section des garçons U15, tandis que l’équipe tanzanienne de Fountain Gate School a remporté la section des filles U15.

La deuxième saison promet d’être encore plus passionnante et de renforcer la place du football africain sur la scène mondiale. Le Championnat Scolaire Africain de Football de la CAF continuera à inspirer et à former la prochaine génération de talents africains sur le terrain et en dehors.

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *