Les samedi 22 et dimanche 23 mai 2021 à Okinawa Ryu Tankpè ont eu lieu le stage d’harmonisation des kibons et poomsaes. Il a été organisé à l’endroit des athlètes candidats de l’Atlantique. Cette initiative de la ligue régionale Atlantique, avec à sa tête le président Firmin DIDAGBÉ, a connu un brillant succès. Objectif atteint pour la ligue.
En effet, ce stage d’harmonisation des kibons et poomsaes intervient en prélude à l’examen départemental de passage de grade intermédiaire. Ceci dans l’objectif de mieux outiller les athlètes en vue d’une meilleure prestation aux différentes épreuves de cet examen prévu pour le 30 mai 2021. La formation a été conduite de mains de maître par Éric Minankpon Tossou. Il est l’assistant du Grand Maître OGOUDJOBI et entraîneur national Taekwondo des équipes Juniors et seniors du Bénin.
Le point du stage d’harmonisation des kibons et poomsaes fait par Maître Éric Minankpon Tossou
“Pour stage d’harmonisation, il a été question d’harmoniser les kibons et poomsaes avec les pratiquants qui participe à l’examen de passage de grade. On a travaillé sur les techniques de base notamment l’opposition, les blocages, les coups de pieds, les maquis. Après on est revenu sur les poomsaes. Les poomsaes étant les formes de combat imaginaire de chaque grade parce que chaque grade est associé à un poomsae. A partir du 1er jusqu’au 7ème. Notamment le Il Jang, le Yi Jang, le Sam Jang, le Sa Jang, le oh Jang, le Youk Jang, le Tchil Jang sont les poomsaes qu’on a eu a révisé. On a fini par les attaques forces…la règle de 3R, le crédo de taekwondo et le serment de taekwondo qui font partie aussi des épreuves des examens. En sommes, c’est ce qui a été fait. Par ailleurs, quelques petits conseils leur ont été prodigués.“
Éric Minankpon Tossou