Coupe de la Fédération : Le baobab Julien Affaton laisse passer Émile Agbanglassi

 Coupe de la Fédération : Le baobab Julien Affaton laisse passer Émile Agbanglassi

La salle Couffo de l’Infosec de Cotonou a abrité, ce 1er mai 2021, la coupe de la Fédération Béninoise de Scrabble. Cette compétition a regroupé près d’une cinquantaine d’athlètes notamment les cadors de la crème du scrabble au Bénin à savoir Julien Affaton, unique champion du monde dans la discipline au Bénin depuis 2014, le génie François Xavier, etc. A l’arrivée, Émile Agbanglassi a créé la surprise. Il a réussi le coup et dame le pion à Julien Affaton. A quelques petits points de différence, il s’impose et se voit vainqueur de la Coupe de la Fédération Béninoise de Scrabble de la saison.

C’était la crème des crèmes !!!

Les recordmans étaient à cette messe de Scrabble béninois. Ce qui dénote de la qualité du niveau de la compétition. C’est justement ce qu’a souligné le vice-président de la Fédération Béninoise de Scrabble, Yaovi Jean-Eudes AGBEMAVO au terme des deux premières parties de jeu. “Le niveau de jeu n’est pas mal, Julien Affaton doit être sur les deux parties à moins 18 (-18). C’est conforme à ses performances habituelles, c’est à peu près également le niveau du scrabble africain actuellement. Il aurait dû toper la deuxième partie, en tout cas, l’une des parties. On attend la troisième partie pour voir. Au scrabble, rien n’est gagné d’avance. Moins 18 (-18) sur les deux parties ça vous fait un pourcentage pratiquement de 99%, donc c’est une performance digne d’une première série et même digne d’une super série. Ce résultat est bon mais c’est ceux qui le suivent qui sont un peu plus loin“.

Au terme de la compétition…

Avec un total de 2720 points à raison de 96,69%, Émile Agbanglassi empoche le premier prix. Une récompense qui vient couronné un travail de longue haleine. “Mes impressions sont bonnes….c’était pas gagné d’avance. Au Scrabble, il faut être en train de s’entraîner constamment. On ne laisse pas le jeu, quand vous laissez le jeu toute de suite, le jeu vous laisse, donc c’est plusieurs jours, plusieurs mois de travail“ a-t-il reconnu, Émile Agbanglassi. Un titre que l’unique champion du monde de Scrabble béninois Julien Affaton a raté de justesse. Ceci avec une petite différence de 15 points. Il termine en deuxième position avec 2705 points à raison de 96,16%. Hervé Boni monte également au podium en décrochant la 3e place avec 2665 points pour 94,74%.

Les regards sont tournés désormais vers la coupe du président qui aura lieu le samedi 08 mai 2021.

Evrard Fulgérale & Diany Kpossou

Articles Similaires