Au Bénin, la fédération de cyclisme ne ménage aucun effort pour offrir aux amoureux de cette discipline, du spectacle. Mieux, elle entend toujours offrir des opportunités à ses athlètes de mieux s’exprimer et d’avoir plus de compétition dans les jambes. Dans cette logique, ce dimanche 11 décembre 2022, la Fédération Béninoise de Cyclisme (FBC) a organisé, une course cycliste dénommée Critérium international de Cotonou. Une première édition pour cette compétition qui s’est déroulée dans trois catégories (Dames, Juniors et Elites), et qui a tenu toutes ses promesses. Plusieurs coureurs béninois, et même togolais, ont démontré leur savoir faire sur la piste avec le vélo. Au terme d’une course très intéressante, les meilleurs coureurs dont Emmanuel Sagbo ont livré une belle copie pour être enfin récompenser.
Cette initiative mise en place par la Fédération Béninoise de Cyclisme a été soutenue par plusieurs partenaires dont Sobebra, Moov Africa et Super U. Grace à ceux-ci, la première édition du Critérium international de Cotonou a été effective. Une course de 37 km et 55,500 Km dans les catégories Dames et Juniors, une distance de 74 km chez les séniors, les athlètes se sont donnés jusqu’au bout sur la route des pèches de Fidjrossè à Cotonou. A l’arrivée, chez les dames, Charlotte Metoevi a fini à la première place. Exodus Saizonou a fait de même au niveau des juniors avec une brillante prestation. Chez les seniors, la course a été âprement disputée, notamment entre cyclistes béninois et togolais. Au finale, le trio béninois composé de : Emmanuel Sagbo (02h00’44), Ricardo Sodjèdé (02h00’44) et Romuald Soudji (02h00’45) s’est offert les premières places. Emmanuel Sagbo a franchi la ligne d’arrivée en premier avec du caractère. Celui-ci qui a réussi à creuser l’écart très tôt s’est malheureusement vu rattraper dans la dernière ligne droite de la course avant de remporter la course au sprint. En effet, grimpeur qu’il soit, Emmanuel Sagbo a du se convertir en sprinteur pour dominer la course. De la stratégie pour venir à bout, a t-il confié tout heureux au terme de la course.
Quelques réactions après la course
Charlotte Metoevi, vainqueur chez les dames
« Je suis très contente d’avoir gagné cette course. Cette victoire est le fruit du travail. En ce moment, je tiens à remercier le président de la FBC Romuald Hazoumè pour tout le soutien dont je bénéficie de sa part ».
Exodus Saizonou, vainqueur chez les juniors
« Une victoire solitaire pour impressionner le monde du cyclisme béninois. J’avais besoin d’une vitesse moyenne et si j’étais en groupe, je n’allais pas le faire. Je remercie le président de la Fédération béninoise de cyclisme pour son soutien financier ainsi que mes coéquipiers en club, sans oublier mon président. »
Romuald Hazoumè, président de la fédération béninoise de cyclisme
« Nous avons la ferme conviction que l’Afrique ne réussira que lorsque qu’elle travaillera avec elle-même c’est-à-dire, à travers la collaboration entre ces pays. Ce n’est que partie remise. J’espère qu’ils y seront les prochaines fois. Car, ils nous ont averti au dernier moment qu’ils ne pourront plus être là à cause d’un évènement spécial à l’interne. Je suis convaincu qu’avec cette dynamique et le soutien indéfectible de nos partenaires, les cyclistes béninois feront dans les années à venir, des résultats plus qu’intéressants. Ce n’est qu’au bout de l’effort qu’on a le réconfort. Et ceci passe par un travail bien fait ».
Des images de la cérémonie
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
MEGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil rejoignez-nous gratuitement en cliquant ICI