Des sanctions réclamées toujours à la table de la CAF
Football

Des sanctions réclamées toujours à la table de la CAF

La Commission d’Audit et de Conformité de la Confédération Africaine de Football (CAF) a demandé au comité exécutif de prendre des mesures disciplinaires concernant des interférences non autorisées dans ses prérogatives. Ces demandes, exposées dans un rapport interne, concernent particulièrement des membres du Secrétariat et le vice-président de la Commission d’Audit et de Conformité.

Sanctions réclamées pour le personnel du Secrétariat de la CAF

La première demande de la Commission vise à ce que des décisions soient prises contre certains membres du Secrétariat de la CAF impliqués dans une ingérence jugée inacceptable dans les affaires de la Commission d’Audit et de Conformité. Cette interférence aurait perturbé le bon déroulement des missions de contrôle interne.

Suspension du vice-président jusqu’en 2027

Le rapport pointe également la responsabilité directe du vice-président de la Commission, recommandant sa suspension de toutes les activités de la Commission jusqu’à la fin de son mandat, prévue pour le 30 juin 2027. Cette mesure vise à garantir l’indépendance des travaux de la Commission, mise en péril par ses actions.

Conflit d’intérêt autour d’un rapport confidentiel

Un autre point soulevé par la Commission concerne un conflit d’intérêt impliquant le vice-président dans le cadre d’une enquête sur un rapport confidentiel. Ce document contient des accusations liées à un traitement de faveur présumé en faveur de la fédération de son pays. De plus, plusieurs accusations visent directement le Bureau du Secrétariat Général, dirigé par un membre du même pays que le vice-président, renforçant les soupçons de partialité.

Extrait du rapport de Commission d’Audit et de Conformité de la CAF

“La Commission demande humblement et respectueusement à l’EXCO :

  1. De prendre les décisions qui s’imposent à l’égard des personnes du Secrétariat de la CAF impliquées dans cette interférence non autorisée dans les attributions de la Commission d’Audit et de Conformité.
  2.  Compte tenu de son implication dans cette interférence non autorisée, de statuer sur les sanctions à prendre à l’encontre du vice-président de la Commission d’Audit et de Conformité. La Commission propose de le suspendre de tous les travaux de la Commission jusqu’à la fin de son mandat au 30 Juin 2027.
  3. De statuer sur la situation de conflit d’intérêt pour le vice-président de la Commission d’Audit et de Conformité de siéger à la Commission Conjointe d’investigation sur le rapport confidentiel, vu que :
    – le Rapport Confidentiel contient une allégation concernant un traitement de faveur qui aurait profité à la fédération de son pays;
    – plusieurs allégations du Rapport Confidentiel concernent le Bureau du Secrétariat General « GS Office ». Le chef du Bureau du Secrétariat Général « Head of GS Office » étant du même pays que le vice-président de la Commission d’Audit et de Conformité.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X