Le Bénin vise encore plus haut : Les mots de Benoît Dato au Gala des Champions 2024
Football

Le Bénin vise encore plus haut : Les mots de Benoît Dato au Gala des Champions 2024

Cotonou a vibré au rythme du Gala des Champions 2024 ce vendredi 31 janvier 2025. Cet événement annuel o mis à l’honneur les meilleurs athlètes béninois de la saison écoulée. Au cours de cette cérémonie, le ministre des Sports, Benoît Dato, a félicité les champions et a réaffirmé l’engagement du gouvernement à faire du Bénin une nation sportive.  Découvrez ses mots lors de son intervention.

Discours du Ministre Benoît Dato

Monsieur le Président du CNOS-BEN,

Mesdames et Messieurs les membres du Comité exécutif des fédérations sportives,

Très chères athlètes émérites,

Chers amis, passionnés du sport,

Très chers partenaires de la presse,

Distingués invités, mesdames, messieurs,

Nous y sommes ! Soyez les bienvenus à ce traditionnel rendez-vous annuel qui nous tient à cœur parce qu’il nous permet de célébrer nos talents et plus que les talents, nos champions. Ceux-là même qui nous rendent si fiers.
Qu’il vous souvienne, le 08 décembre 2023, lors du Gala des Champions, nous avions ensemble défini et adhéré à un nouveau pacte.

En effet, j’avais dit : « Nous allons créer des conditions de travail adéquates pour que désormais, une fois sur les différentes aires de jeu, nos athlètes n’aient qu’à penser à la pratique exclusive de leur sport. Parce que le vaillant Bénin envisage encore plus de médailles, encore plus de trophées, encore plus de victoires. Ce sera à vous de jouer ! »

Un peu plus de douze (12) mois plus tard, tous ensemble, nous avons essayé de tenir le pari car, au compteur de la saison écoulée, nous avons comptabilisé, toute discipline confondue :
– 04 trophées ;
– 90 médailles d’or ;
– 110 médailles d’argent ;
– 114 médailles de bronze.

Tout au long de cette saison, marquée par la participation de nos équipes aux compétions régionales, continentales et internationales, les guépards et les amazones, intrépides défenseurs des couleurs nationales, ont fait briller notre drapeau tricolore sur les terrains de sport.

En 2024, vous avez encore démontré votre engagement sans faille, repoussé vos limites et contribué ainsi à bâtir un héritage sportif riche et précieux, source de fierté pour tous.
Mesdames, messieurs,

Ce soir, je tiens à exprimer ma gratitude envers tous ceux qui ont contribué à nos succès cette saison. D’abord au Chef de l’Etat et à son gouvernement qui ont voulu, depuis 2016, consentir des investissements importants pour redynamiser notre secteur. Ensuite, je veux saluer le travail remarquable des fédérations qui accomplissent leur mission avec sérieux, rigueur. Je n’oublie pas également les efforts de mon équipe, elle a travaillé et continue de le faire. Enfin, je me tourne vers vous, champions de la saison ; recevez mes chaleureuses félicitations ; elles s’adressent aussi à vos entraîneurs, dirigeants, familles et soutiens.

Chers amis,

• Ensemble, nous avons obtenu d’importantes médailles dans plusieurs disciplines ; ce qui témoigne certainement de la vitalité de nos fédérations sportives.
• Nos programmes de détection et de formation des jeunes talents ont été renforcés, ouvrant ainsi la voie à un avenir encore plus prometteur.
• Enfin, l’engouement populaire pour le sport n’a cessé de croître, grâce à des compétitions
nationales désormais mieux organisées avec une couverture médiatique accrue.

Mesdames et Messieurs,

Ce soir, avec vous, je réaffirme l’engagement du gouvernement du Président Patrice TALON, de mon équipe et de moi-même à continuer à investir dans les infrastructures, la formation, et l’encadrement technique pour donner à nos athlètes les moyens de nos ambitions. C’est de faire du Bénin, une nation sportive. Ce vœu est cher pour le Chef de l’Etat et au peuple béninois tout entier.

Chères championnes, chers champions,

Recevoir un trophée ce soir n’est pas qu’une reconnaissance de vos efforts. C’est aussi une invitation à aller plus loin. Continuez à rêver grand, à travailler dur, et à repousser vos limites. Vous êtes les ambassadeurs de nos valeurs : la discipline, le courage, et l’excellence.

Pour finir, la nation vous envoie en mission pour cette année 2025 et les compétitions à venir. Honorez votre nation et votre nation vous portera encore plus en triomphe. Je vous en donne la garantie.

Bonne année sportive à chacune et à chacun,

Vive le sport béninois,

Je vous remercie.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    mgid.com, 693310, DIRECT, d4c29acad76ce94f