Éliminatoires Mondial 2026 : L’Afrique du Sud menacée par une sanction
Football

Éliminatoires Mondial 2026 : L’Afrique du Sud menacée par une sanction

La campagne des qualifications pour la Coupe du Monde 2026 en Afrique est marquée par une controverse concernant l’Afrique du Sud, leader du Groupe C. Le joueur Teboho Mokoena, qui aurait dû être suspendu pour accumulation de cartons jaunes, a été aligné lors de la victoire 2-0 contre le Lesotho, ce qui pourrait entraîner une sanction pour les Bafana Bafana. En effet, le Nigeria demande à la FIFA d’agir contre l’Afrique du Sud pour avoir aligné un joueur inéligible. Une protestation confirmé par le Lesotho qui s’est plaint auprès de la FIFA.

Selon le règlement disciplinaire de la FIFA, un joueur ayant reçu deux cartons jaunes lors de matchs différents doit purger une suspension automatique pour le match suivant. Mokoena a été averti : Journée 2 contre le Bénin puis Journée 4 contre le Zimbabwe. Il aurait donc dû être suspendu pour le match contre le Lesotho, mais a pourtant disputé cette rencontre, ce qui constitue une potentielle infraction aux règles.

Lesotho et Nigeria montent au créneau

La Fédération de football du Lesotho (LFA) a officiellement déposé une plainte auprès de la FIFA, exigeant que l’Afrique du Sud perde les trois points de sa victoire. Le Nigeria, qui lutte pour la qualification, pourrait également protester et demander l’application du règlement. Mokhosi Mohapi, secrétaire général de la LFA : « Si une règle a été enfreinte, nous sommes en droit de protester et d’exiger les points. »

Quelles conséquences pour le classement du Groupe C ?

S’il y a infraction, et la FIFA tranche en faveur du Lesotho, l’Afrique du Sud perdrait trois points, ce qui chamboulerait totalement le classement du groupe.

Classement actuel après 6 journées

1️⃣ 🇿🇦 Afrique du Sud13 pts
2️⃣ 🇷🇼 Rwanda8 pts
3️⃣ 🇧🇯 Bénin8 pts
4️⃣ 🇳🇬 Nigeria7 pts
5️⃣ 🇱🇸 Lesotho6 pts
6️⃣ 🇿🇼 Zimbabwe4 pts

Si la sanction est appliquée, l’Afrique du Sud tomberait à 10 points, relançant totalement la course à la qualification.

Quels précédents en Afrique ?

La FIFA a déjà infligé des sanctions similaires par le passé :

En 2013, l’Éthiopie avait perdu trois points pour avoir aligné un joueur suspendu contre le Botswana.

En 2022, l’Algérie a perdu un recours contre le Cameroun pour une erreur d’arbitrage, la FIFA étant intransigeante sur ses règlements disciplinaires.

Attente de la décision de la FIFA

La Fédération sud-africaine de football (SAFA) n’a pas encore réagi officiellement, mais la pression est énorme. Si la protestation est validée, l’Afrique du Sud pourrait voir son rêve de qualification compromis. Une décision de la FIFA est attendue dans les prochains jours.

    1 Comment

    • Charles Munimi 27 mars 2025

      Si nous voulons remonter notre football en Afrique,il faut éviter de plaire une partie. Si l’Afrique du Sud est fautive, la sanction ne peut pas l’épargner. Les exemples sont légion. Récemment le Soudan a laissé un recours pour son rival, le Sénégal à la course à la qualification au mondial 2026. Voyons ce que nous réserve la suite

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Traduire »