La jeunesse du tennis de table béninois était à l’honneur ce samedi 19 septembre 2026 à Akpakpa. La salle Oxygène Ping a accueilli un tournoi mixte réservé aux moins de 15 ans, une initiative portée par Hervé Roko avec l’accompagnement de la Fédération béninoise de tennis de table (FBTT). Une journée consacrée à la compétition, mais surtout à la détection et à la promotion des jeunes talents de la discipline.

Ils étaient 26 jeunes pongistes, dont 16 garçons et 7 filles, à prendre part à cette compétition. Après les différentes rencontres de poules, les participants ont poursuivi leur parcours dans le grand tableau jusqu’aux phases finales. Les échanges ont offert plusieurs duels disputés. Des affrontements qui ont permis aux techniciens et aux responsables présents d’avoir un aperçu du potentiel de cette nouvelle génération.

Au terme de la compétition, Codo Christnam, représentant le club BBC, s’est imposé en finale face à Guedou Espoir de Bien-être. Après avoir concédé le deuxième set, le jeune pongiste a repris le contrôle de la rencontre pour finalement s’imposer 3 sets à 1 (11-7, 2-11, 11-7, 11-4).

Codo Christnam termine ainsi à la première place, devant Guedou Espoir. Codo Divin-Incarné (BBC) complète le podium à la troisième place, tandis que Guedou Honorine (Bien-être) occupe la quatrième position.

Hervé Roko : « Il ne faut pas que ce soit juste un coup d’essai »


À l’origine de cette initiative, Hervé Roko explique que l’idée d’organiser une compétition spécifiquement destinée aux moins de 15 ans est née d’un constat effectué au contact des pratiquants. « Ce qui m'a motivé, c'est que je m'entraîne avec le coach Wakil, à Kournou, et je vois que les adultes se demandent où sont les jeunes », raconte-t-il.

Face à ce constat, l’idée lui est alors venue de créer un espace permettant justement d’observer cette jeunesse. « J'ai eu l'idée de dire qu'on va organiser une compétition de moins de 15 ans, pour que je puisse voir les futurs talents, pour voir comment on peut s'accompagner, pour que le Bénin ait une équipe nationale avec de la relève », explique le promoteur.

Pour Hervé Roko, l’enjeu dépasse donc largement le cadre d’un seul tournoi. Il s’agit de construire progressivement un vivier capable d’alimenter les sélections nationales. « Il ne faut pas que ce soit juste quelques personnes, quelques individualités, mais qu'on forme une jeunesse en masse pour fournir correctement l'équipe nationale de tennis de table », insiste-t-il.

Après avoir observé les différents matchs de la journée, le promoteur estime que l’initiative a permis de mettre en lumière des jeunes qui méritent davantage d’attention. « J'ai vu des jeunes, j'ai vu quelques jeunes, je vois que franchement il faut les aider, les encourager, les accompagner, et comme ça le Bénin aura de très bons joueurs à l'avenir », affirme-t-il.

Hervé Roko insiste également sur l’importance du cadre dans lequel ces jeunes peuvent évoluer. « Franchement, je pense que tout ce qu'il faut, c'est un bon cadre pour pouvoir les éclore », estime-t-il. 

Une première expérience qui pourrait donc connaître une suite. Interrogé sur la possibilité de voir cette compétition s’inscrire dans la durée, il se montre favorable à cette perspective. « On va voir avec le président, mais déjà je vais essayer de faire tout ce qui est possible pour qu'on puisse pérenniser cette compétition », annonce-t-il.

Et Hervé Roko insiste sur cette volonté de ne pas laisser l’initiative sans lendemain : « Il ne faut pas que ce soit juste un coup d'essai, il faut que l'on le pérennise. Donc je vais voir ça avec le président, et on va voir comment on va organiser ça régulièrement. »

Deen Wakilou : « Les objectifs sont atteints »


Directeur de la compétition, Deen Wakilou se dit également satisfait du déroulement de la journée. Pour lui, le tournoi a respecté le schéma prévu dès le départ. « Je suis satisfait de cette compétition dans la mesure où les objectifs sont atteints », affirme-t-il.

Il revient sur le parcours suivi par les jeunes pongistes : « Après le tirage au sort, il y a eu les matchs en poule. Après les matchs en poule, on a continué sur le grand tableau pour arriver jusqu'en finale. ». Un déroulement qui, selon lui, s’est effectué sans difficulté majeure. « Il n'y a pas eu de déconvenue. C'est là où je suis très content de cette compétition », souligne le directeur du tournoi. 

Deen Wakilou porte également un regard sur l’évolution des jeunes athlètes. Une observation d’autant plus intéressante que la compétition intervient peu après les championnats nationaux disputés à Ouidah. « Les athlètes ont évolué dans la mesure où nous venons à peine de finir les championnats nationaux à Ouidah. Et par rapport à ce qui s'est passé aujourd'hui, on voit que le travail continue. Et ça donne vraiment une bonne impression pour la suite », explique-t-il.

Pour le technicien, cette compétition ne doit cependant pas constituer une exception. La répétition des confrontations est indispensable pour permettre aux jeunes de progresser. « Il faut évidemment plusieurs compétitions de ce genre », estime-t-il.

Francis Dossou : « La jeunesse, ça vous apporte véritablement de l'énergie »


Présent lors de la compétition, le président de la Fédération béninoise de tennis de table, Francis Dossou, a lui aussi salué l’initiative et l’engagement des jeunes participants. « Comme d'habitude, après chaque tournoi où les gens se sont donnés à fond, ont fait parler leur talent et leur endurance, je suis toujours heureux », confie-t-il.

Mais l’émotion du président de la Fédération est particulièrement liée à la présence des jeunes. « C'est vraiment un bonheur de voir surtout les enfants, les adultes aussi, mais surtout les enfants, quand ils se donnent véritablement, ça fait du bien. Je suis très heureux », ajoute Francis Dossou.

Pour le président de la FBTT, cette compétition est avant tout le résultat d’une collaboration entre une initiative individuelle et l’instance fédérale. « C'est une initiative prise par un passionné des États-Unis et la Fédération l'a soutenue en grand accord », explique-t-il.

Francis Dossou rappelle que la Fédération ne peut pas porter seule toutes les initiatives destinées au développement de la discipline. « La Fédération à elle seule ne peut pas tout faire. Et quand on ne peut pas tout faire, on est amené à encourager ceux qui ont des idées. On les accompagne de toutes les manières possibles », souligne-t-il.

Pour lui, lorsque les différentes parties travaillent ensemble, les résultats peuvent rapidement apparaître. « Et quand la mayonnaise prend, ça donne de bons résultats. Donc c'est un peu comme ça », poursuit-il.

Le président de la FBTT revient ensuite sur la démarche de Hervé Roko, présenté comme un Béninois évoluant également dans l’univers du tennis de table en France. « Notre ami Hervé Roko, qui est juge-arbitre fédéral en France, qui est quand même béninois, est venu voir les siens et a voulu savoir un peu si les enfants relèvent dans le tennis de table béninois », explique Francis Dossou.

Pour répondre à cette interrogation, la Fédération et l’organisateur ont choisi le terrain. « Donc la seule façon de lui répondre, c'est d'organiser ce genre de tournoi. Et il a parfaitement accepté de participer à l'organisation de cet événement », poursuit le président. Et après les demi-finales et la finale, son constat est positif : « Nous en sommes là avec une très belle demi-finale, une très belle finale. Franchement, c'était bien. En clair, c'est de la satisfaction. C'est de la satisfaction. »

Francis Dossou va plus loin en évoquant ce que représente la jeunesse pour la discipline. « Et puis c'est une bouffée d'oxygène. Parce que vous savez, la jeunesse, ça vous apporte de l'oxygène. Ça vous apporte véritablement de l'énergie pour aller de l'avant », affirme-t-il. Pour le président de la Fédération, la relève constitue une nécessité pour maintenir les acquis du tennis de table béninois. « Et c'est sur eux qu'on peut compter. C'est eux qui vont nous permettre de maintenir le niveau auquel nous sommes arrivés », estime-t-il.

Une progression qu’il situe également dans le travail réalisé ces dernières années : « Parce qu'au tennis de table aujourd'hui, on sent que le Bénin a progressé. Le Bénin a progressé avec ce qui était déjà là et qui a été amené à travailler avec la Fédération. ». Mais cette progression doit désormais être accompagnée d’un travail important autour de la relève. « Et donc maintenant, il est important qu'au niveau de la Fédération elle-même, au niveau des amoureux, des passionnés de la petite balle blanche, qu'il y ait du travail », insiste Francis Dossou.

Il précise les priorités : « Ce travail, il faut le faire déjà en détectant les talents, en leur permettant de bien connaître la discipline et surtout en les encadrant. ». Pour lui, les compétitions constituent justement un outil de formation et d’évaluation. « L'un des moyens de les encadrer, c'est d'organiser des tournois qui leur permettent de se jauger et de voir si on a progressé ou pas », explique-t-il.

Et cette journée a déjà permis de voir émerger un jeune particulièrement performant : Codo Christnam, vainqueur du tournoi. « Là aujourd'hui, il y a une suprématie qui se dessine avec, vous avez vu la finale, avec notre ami Chris Nam Kodo », relève le président de la Fédération.

Codo Christnam : « Mes prochaines priorités sont l'international »


Sur la table, Codo Christnam a dû attendre le quatrième set pour définitivement prendre le dessus sur Guedou Espoir. Le jeune joueur du BBC reconnaît lui-même avoir mal entamé la finale. « Lors du match, les premiers sets, je ne suis pas rentré dans le match, j'ai sous-estimé mon adversaire, mais je savais qu'il était fort. Mais à la fin, j'ai pris le dessus », raconte-t-il.

Après avoir perdu le deuxième set, le jeune pongiste a su réagir. Un changement qu’il attribue notamment aux consignes de son entraîneur. « Ce qui m'a permis de prendre le dessus, ce sont les consignes du coach », explique-t-il. Cette victoire constitue pour lui un signe encourageant dans sa progression. « Lorsqu'on gagne des matchs, on sent qu'on est en train d'avancer », affirme-t-il.

Et lorsqu’il est question de ses prochaines ambitions, le jeune champion ne cache pas ses objectifs : « Mes prochaines priorités sont l'international. ». Après son succès, Codo Christnam a également tenu à remercier les acteurs ayant contribué à la tenue de la compétition. « Je remercie le propriétaire de la salle qui nous a mis à disposition des bonnes tables pour qu'on joue. Et je remercie aussi le président de la Fédération pour avoir organisé cette compétition », déclare-t-il.

Au-delà du résultat final, cette ambition illustre l’un des enjeux de ce tournoi : offrir aux jeunes pongistes béninois des occasions régulières de compétition afin de leur permettre de progresser et, à terme, de prétendre aux sélections nationales.

Des récompenses pour les meilleurs


Les quatre meilleurs classés ont été distingués au terme de la compétition. Les récompenses étaient constituées notamment de revêtements, d’enveloppes financières et de gadgets.

Classement final :

1. Codo Christnam (BBC)
2. Guedou Espoir (Bien-être)
3. Codo Divin-Incarné (BBC)
4. Guedou Honorine (Bien-être)

À Oxygène Ping, la petite balle blanche a donc surtout servi de révélateur. Entre la volonté des organisateurs de pérenniser le rendez-vous, l’engagement de la Fédération et les ambitions affichées par les jeunes, cette première édition aura permis de mettre en lumière quelques profils appelés à être suivis dans les prochaines années.
#MEGASPORTS