Le Rwanda est en passe de faire entrer l’Afrique dans une nouvelle ère du sport automobile. Un accord aurait été conclu pour accueillir un Grand Prix de Formule 1 à partir de 2030, selon plusieurs médias. Si le projet se concrétise, le pays d’Afrique de l’Est deviendra le premier du continent à organiser une course du championnat du monde depuis le Grand Prix d’Afrique du Sud en 1993.

Le Rwanda se rapproche de la Formule 1

Cette perspective marque une étape importante dans la stratégie du Rwanda, qui multiplie les investissements dans le sport international pour renforcer son rayonnement et son attractivité.

Porté par les autorités rwandaises, le projet prévoit la construction d’un circuit permanent à proximité de l’aéroport international de Bugesera, à une quarantaine de kilomètres de Kigali, la capitale. L’infrastructure devra répondre aux exigences techniques et sécuritaires de la Formule 1. <Cite refs={["turn436234search0","turn436234search3"]}/>

L’organisation d’une telle compétition pourrait également offrir au pays de nouvelles perspectives économiques, notamment dans le tourisme, l’hôtellerie, les transports et les services.

Un retour attendu de la Formule 1 en Afrique

Depuis le Grand Prix d’Afrique du Sud disputé en 1993 sur le circuit de Kyalami, le continent africain est absent du calendrier de la Formule 1. Le projet rwandais pourrait ainsi mettre fin à plus de trois décennies d’absence et replacer l’Afrique sur la carte mondiale du sport automobile.

Le Rwanda s’inscrit dans une politique plus large de promotion internationale par le sport, déjà illustrée par ses partenariats avec des clubs de football et l’organisation de grandes compétitions cyclistes.

L’accord rapporté constitue une avancée majeure pour le projet. Toutefois, au 12 octobre 2026, une annonce officielle de la Formule 1 et des autorités rwandaises reste attendue. L’échéance de 2030 devra également s’accompagner de la réalisation des infrastructures nécessaires avant l’arrivée des monoplaces sur le circuit.
#MEGASPORTS