Formation en secourisme : La Fédération Béninoise de Judo outille ses acteurs de la plus belle des manières
Football

Formation en secourisme : La Fédération Béninoise de Judo outille ses acteurs de la plus belle des manières

Le Judo était encore à l’honneur au Bénin dans les journées du samedi 10 et dimanche 11 décembre 2022 à Abomey-Calavi. Les acteurs de cette discipline, sous la supervision de la fédération béninoise de Judo, ont eu droit à deux belles formations. La première a mis l’accent sur les nouvelles règles d’arbitrage de la FIJ et s’est déroulée dans la journée du samedi 10 décembre 2022. La seconde concerne le secourisme. A travers cette dernière, les acteurs du judo ont encore une fois, eu vent des premiers soins à administrer en cas de blessures.

La formation a été dirigée par Hervé Boglo, formateur en premier soins à la croix rouge Bénin. Ce dernier, avec des exemples pratiques à l’appuie, a montré tout ce qu’il faut savoir, quand on parle de premiers soins, surtout dans le domaine des athlètes du Judo. Selon lui, pour porter secours à un blessé, il faut des étapes. Autrement dit, le secourisme obéit à des règles. Ainsi, le formateur a parlé de l’étape d’examen, l’étape de soins, les bandages simple et surtout en cas de fracture, puisqu’ici, il s’agit des athlètes de Judo. “Les premiers soins sont les soins d’urgence administrés immédiatement à une personne blessée. Les premiers soins ont pour but de minimiser les blessures et les incapacités subséquentes. Dans les cas graves, les premiers soins peuvent être nécessaires pour assurer la survie de la victime”, a expliqué le formateur.

Au terme de cette activité qui s’est déroulée dans une belle ambiance, les acteurs du judo et le formateur n’ont pas caché leur satisfaction. Voici la réaction de quelques-uns :

Céline Atchihoun, vice-présidente de la fédération béninoise de judo

“La fédération béninoise de judo nous a permis de faire un recyclage aux arbitres sur des nouvelles règles. Quand on parle de coach, il est appelé à avoir le minimum quand il s’agit du secourisme. La fédération béninoise de judo a eu un belle initiative de rappeler à nos coachs et à nos arbitres les notions de base du secourisme. Cela reste indispensable pour nos compétitions. Les objectifs ne sont pas encore complètement atteints parce que le temps ne nous a pas permis d’aller sur toute la ligne de ce qu’il faut maîtriser par rapport au secourisme. Nous avons commencé, ce n’est que le début et ça va être répété. On va chaque fois et toutes les fois revenir là dessus au cours de nos formations. Le secourisme reste indispensable dans la vie du judo. Nous avons prévu pour la fin de l’année le judo des enfants. Il y aura un peu de démonstration, un peu de compétition et cela nous permettra en même temps d’évaluer la formation que nous avons eu à faire maintenant. Voir le niveau de l’arbitrage et si les choses ont été assimilées”.

GOTE Gislain, participant à la formation qu’organise la fédération béninoise de Judo

“Je suis là en tant qu’entraîneur et arbitres. Je remercie la fédération pour le travail qui a été effectué depuis le début, j’exhorte la fédération à réitérer ces événements dans les jours à venir. C’était une bonne formation et pour ça on remercie la fédération. Je demande à la fédération de continuer sur cette lancée. De nous permettre d’avoir plus de compétition pour mieux pratiquer en ce qui concerne l’arbitrage. Je remercie la fédération encore une fois”.

Hervé Sidoine Boglo, formateur en premier secours à la croix rouge Bénin

“Pour commencer, je remercie la fédération qui initié ce genre de formation en mettant le secourisme en œuvre. Quand je parle de secourisme, il s’agit des premiers secours. Ici nous avons travaillé plus sur le côté des gestes qui sauvent. Lorsque vous êtes en compétition et qu’un athlète se sent mal, ce qu’il faut faire pour que l’athlète se retrouve en attendant l’arrivée des spécialistes. J’ai un sentiment de fierté et de joie, parce qu’on a travaillé dans un esprit de convivialité. Et je souhaiterais que ces genres d’atelier ou de formation, que la fédération essaye de persévérer en ça. Dans ça on peut sauver facilement les gens. Merci. Il faudrait que la fédération pense à ouvrir, à élargir en quelque sorte le temps qui est réservé au secourisme. Que nous ayons plus de temps pour embrasser tout ce qui concerne les gestes qui sauvent”.

Quelques images de la formation du secourisme

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

MEGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil rejoignez-nous gratuitement en cliquant ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X