Gernot Rohr avant Libye vs Bénin : « Ne pas se contenter…On voudrait terminer le travail »
Football

Gernot Rohr avant Libye vs Bénin : « Ne pas se contenter…On voudrait terminer le travail »

À quelques heures de l’ultime match des qualifications pour la CAN 2025, Gernot Rohr, sélectionneur des Guépards du Bénin, s’est confié après la reconnaissance du terrain au Stade International de Tripoli. Libye – Bénin, un rendez-vous décisif où tout se jouera, entre calculs complexes et détermination totale. À Tripoli, les Guépards du Bénin jouent donc bien plus qu’une qualification : ils jouent leur place dans l’histoire et l’honneur d’une nation tout entière. 

« On voudrait terminer le travail »

Avec trois points d’avance sur ses poursuivants, le Bénin aborde cette rencontre avec une avance confortable, mais fragile. « Un match nul ou une victoire, évidemment, nous qualifierait », a affirmé Gernot Rohr. Cependant, les scénarios sont multiples en cas de défaite. « Une défaite 1-0 ou avec plus d’un but d’écart pourrait nous éliminer. Mais si on perdait 2-1, par exemple, et que le Rwanda ne gagne pas, cela pourrait aussi nous qualifier », a-t-il aussitôt indiqué. C’est pourquoi, Gernot Rohr et son staff refusent de se perdre dans les calculs. « Au lieu de calculer, on prépare notre match. On est prêts mentalement, on est prêts physiquement », a-t-il assuré.

L’enfer libyen et son stade hostile

Les Guépards évolueront dans une ambiance hostile au Stade International de Tripoli, où 35 000 spectateurs sont attendus pour pousser l’équipe libyenne. Une situation à laquelle le Bénin s’est habitué lors des trois précédents déplacements, a rappelé le sélectionneur des Guépards du Bénin. « Nos trois matchs à l’extérieur, c’était toujours dans des stades pleins contre nous. Mais, on doit être forts mentalement, techniquement et tactiquement », a insisté le coach. En dépit de ces défis, les conditions semblent favorables, avec un terrain de qualité pour ce dernier acte.

Solidarité et combativité pour surmonter les absences

Le Bénin devra également faire face à des absences comme lors de la réception du géant de l’Est dans le cadre de la journée précédente, notamment en défense centrale. « On sait qu’il nous manque des joueurs, dans l’axe notamment. On a reconstitué une défense qui a donné satisfaction contre le Nigeria, pourtant composée au dernier moment. Et on va leur refaire confiance », a déclaré Rohr qui mise aussi sur la solidarité du groupe pour gérer la pression. « Avec de la sérénité et évidemment notre solidarité, nous allons aborder ce match avec confiance ».

Pour Gernot Rohr, la clé sera de bien gérer les premières minutes. « Le début du match est très important, parce qu’ils vont vouloir venir d’entrée. On va essayer de bien résister, de bien jouer, et de porter le danger devant leur but », a-t-il expliqué. L’objectif est clair : marquer autant de but et ne pas se contenter d’un 0-0. « On va essayer de marquer pour s’assurer un résultat. Nous ne sommes pas venus pour jouer défensivement. »

Place au game !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *