La Commission de discipline de la FIFA a pris des mesures contre la Fédération Équato-Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) et le joueur Emilio Nsue López. Ceci, suite à une affaire de non-éligibilité ayant des répercussions sur les matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2026. Des sanction ont été prononcées contre le joueur et la sélection guinéenne.
En effet, après une procédure, la FIFA a statué que Emilio Nsue López, meilleur buteur de la CAN 2023, n’était pas éligible pour représenter la Guinée équatoriale dans les rencontres contre la Namibie et le Liberia, disputées les 15 et 20 novembre 2023. En conséquence, les décisions suivantes ont été prises :
Matches Perdus par Forfait : Les deux rencontres sont déclarées perdues par forfait par la Guinée équatoriale avec un score de 3-0 en faveur de leurs adversaires respectifs.
Amende pour la FEGUIFOOT : La Fédération Équato-Guinéenne de Football doit payer une amende de CHF 150 000.
Suspension du Joueur : Emilio Nsue López est interdit de représenter toute fédération de football pour une période de six mois.
Annonce de la FIFA
La Commission de Discipline de la FIFA a rendu ses décisions concernant la procédure ouverte contre la Fédération Équato-Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) et le joueur Emilio Nsue López portant sur la participation de ce dernier à plusieurs matches de l’équipe nationale de Guinée équatoriale, notamment deux rencontres de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™, bien qu’il soit inéligible.
Après avoir pris en considération l’ensemble des éléments lui ayant été présentés; la Commission de Discipline de la FIFA a établi l’inéligibilité du joueur et par conséquent décidé de déclarer les deux matches en question (à savoir Guinée équatoriale – Namibie et Liberia – Guinée équatoriale, respectivement disputés les 15 et 20 novembre 2023) comme perdus par forfait par la Guinée équatoriale sur un score de 3-0.
Les sanctions suivantes ont également été prononcées :
la FEGUIFUT a écopé d’une amende de CHF 150 000 ;
le joueur Emilio Nsue López a écopé d’une interdiction de représenter une quelconque fédération de football pour une durée de six mois.
Les conclusions de la Commission de Discipline de la FIFA ont été notifiées aujourd’hui aux parties concernées. En vertu des dispositions applicables du Code disciplinaire de la FIFA, les parties ont dix jours pour demander les motifs de la décision, lesquels seront, le cas échéant, publiés sur le portail legal.fifa.com. Il leur est également possible d’interjeter appel auprès de la Commission de Recours de la FIFA.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI