Guinée : Le sélectionneur Kaba Diawara limogé, les raisons dévoilées (Officiel)
Football

Guinée : Le sélectionneur Kaba Diawara limogé, les raisons dévoilées (Officiel)

La Fédération Guinéenne de Football (FGF) a annoncé le dimanche 04 aout 2024 le limogeage de Kaba Diawara, sélectionneur de l’équipe nationale. Une décision qui survient après une série de résultats décevants aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et une performance mitigée en qualifications pour les compétitions internationales. Les dirigeants guinées ont informé la nouvelle à travers un communiqué dans lequel ils justifient leur décision.

Dans son communiqué, la fédération a notamment indiqué : “La Fédération Guinéenne de Football (FGF) informe l’opinion publique, les supporters du Syli National, et l’ensemble des partenaires qu’il a été mis fin à la collaboration avec le sélectionneur de l’équipe nationale Syli A, M. Kaba Diawara, ainsi qu’avec l’ensemble de son staff technique. Cette décision a été prise en raison de l’absence de réalisation des objectifs sportifs qui avaient été fixés contractuellement. L’objectif initialement assigné au staff sortant était de faire progresser le Syli National A parmi les 10 meilleures nations africaines au classement FIFA au cours d’une période d’évaluation de deux ans. Malheureusement, cet objectif n’a pas été atteint, ce qui a conduit à la nécessité d’une réorientation stratégique.”

Kaba Diawara, ancien attaquant du Syli National, avait pris les rênes de la sélection A en octobre 2021, succédant à Didier Six. Reconduit en avril 2022 après une élimination en huitièmes de finale de la CAN 2021, il avait réussi à redonner espoir aux supporters en menant la Guinée à un quart de finale historique lors de la CAN début 2024. Parallèlement, il avait été nommé à la tête de la sélection olympique en mai 2024, avec pour mission de qualifier l’équipe pour les Jeux Olympiques.

Cependant, les JO se sont avérés être une épreuve difficile pour Diawara et son équipe. Après une victoire serrée contre l’Indonésie (1-0) en barrage, la Guinée a enchaîné trois défaites en phase de groupes : contre la Nouvelle-Zélande (1-2), la France (0-1), et les États-Unis (0-3). Ces résultats ont conduit à une élimination précoce et ont suscité de nombreuses critiques. Ceci semble être ce qui lui a couté le poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X