Le dimanche 1er décembre 2024 a été une journée noire pour le football guinéen. Une finale de tournoi local à N’Zérékoré, dans le sud-est du pays, a viré au drame. L’évènement a fait des dizaines de morts et de nombreux blessés. Organisé en l’honneur du président Mamady Doumbouya, ce match a connu une fin tragique, provoquée par une polémique arbitrale suivie d’une panique meurtrière.
Le Trophée “Refondation” opposait l’équipe locale de N’Zérékoré à celle de Labé. Ce type de tournoi, très populaire en Guinée, attire des foules nombreuses, passionnées de football.
Cependant, à quelques minutes de la fin de cette rencontre sous tension, l’arbitre a sifflé un penalty en faveur de l’une des équipes. Cela a provoqué une vague de contestations sur le terrain et dans les tribunes. Des jets de pierres ont éclaté, suivis d’une intervention des forces de l’ordre qui ont utilisé des gaz lacrymogènes pour tenter de disperser la foule.
La panique généralisée a conduit des centaines de personnes à fuir vers la seule sortie disponible. Une panique qui a causé une bousculade meurtrière.
Un bilan humain désastreux
Selon des témoignages recueillis par des médias locaux, des dizaines de corps ont été retrouvés, principalement ceux de jeunes adolescents. Les hôpitaux de N’Zérékoré, débordés, peinent à prendre en charge les nombreux blessés. On parle de plus de 50 victimes parmi les supporters et causé de nombreux blessés. Les premiers rapports estiment que le nombre de morts pourrait atteindre une centaine, mais les autorités n’ont pas encore confirmé ce chiffre.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.