La phase finale de la 10ème édition des Jeux Universitaires du Bénin a officiellement débuté le 5 novembre 2023 à Grand-Popo. L’événement, qui durera jusqu’au 11 novembre 2023, a été lancé dans une ambiance festive et avec la participation de 37 entités universitaires. Le lancement a été marqué par la présence de plusieurs autorités et acteurs du sport béninois. L’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU) a mis le parquet pour une aventure spectaculaire.
En effet, cette phase finale des Jeux Universitaires du Bénin 2023 fait suite à la phase zonale qui s’est tenue du 14 juin au 1er juillet 2023. Une première phase a vu la participation de 66 entités universitaires réparties en 5 zones de compétition. Les disciplines sportives en compétition sont : le football masculin, le basket-ball féminin et masculin, le handball féminin et masculin, ainsi que l’athlétisme mixte.
Ainsi, après le succès de la phase zonale, l’OBSSU, le ministère des Sports, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique tiennent le pari de l’organisation la phase finale de cette 10ème édition des Jeux Universitaires du Bénin. L’objectif est d’offrir une belle fête aux athlètes, accompagnateurs et spectateurs au stade omnisports de Grand-Popo. Et la première journée est déjà captivante.
L’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire et le Ministère des Sports prêts à voir du spectacle
Dans son discours, le DG de l’OBSSU, Donald Alexis Acakpo, a exprimé son honneur et son plaisir d’être présent. Il a souligné que cette phase ultime des Jeux Universitaires de 2023 un est moment de saines émulations sportives dans un écosystème qui regorge d’athlètes en devenir.
« C’est un grand honneur et un immense plaisir de me tenir devant vous en ce jour 05 novembre 2023 m’exprimant au nom de l’Office Béninois Des Sports Scolaires et Universitaires, pour souhaiter le traditionnel et chaleureux « WEZON » du vaillant peuple Popo ; pour dire « Bienvenue », à toutes et à tous, au Stade Omnisport de Grand POPO. Pendant environ une semaine, le Sport Universitaire sera sous les feux de la rampe. Au programme mesdames et messieurs de ces 10èmes Jeux Universitaires, vous aurez à vous délecter des talents de nos Etudiants en Football, et comme dans la galerie de nos talents, nous avons bien à vous proposer, alors le basket Ball féminin, masculin et le Handball féminin et masculin, de même que l’athlétisme ne sera pas du reste. », a-t-il lancé dans un premier temps.
Il a ajouté : « À l’endroit de nos athlètes venus de tout le Bénin, : « Deux choses comptent au sport : gagner et s’amuser. Gagner sans s’amuser n’a aucun intérêt ». Chers athlètes, pour ma part, je vous recommande de vous approprier les valeurs et l’état d’esprit enseignés par ces deux acteurs du monde sportif en vue de vous sublimer avant, pendant et après les compétitions que nous souhaitons empreintes de FAIR PLAY. Excellente fête du sport à toutes et à tous. Que les meilleurs gagnent, pour la joie et le bonheur de tous. »
Le public présent pour le lancement a également eu droit aux mots de Jimmy Adjovi-Boco, Président du comité d’organisation et représentant du Ministre des Sports. Il a salué le travail remarquable abattu par les membres du comité d’organisation. Jimmy Adjovi-Boco a notamment déclaré : « C’est une chance pour eux de pouvoir se rencontrer et compétir. Ils sont « dans des conditions exceptionnelles pour pouvoir jouer et aussi s’ouvrir des portes pour l’avenir et bâtir le Bénin de demain » », parlant des athlètes.
Quelques photos
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI