Le golf béninois prend une nouvelle dimension. A partir de ce vendredi 22 août 2025, à Washington (États-Unis), le jeune golfeur Femi Tankpinou entrera en lice au KELEF OPEN. Il s’agit d’un tournoi international de prestige. Considéré comme l’un des plus grands espoirs du golf béninois, il s’apprête à défendre avec fierté les couleurs nationales. Pas encore trop connue au Bénin, cette discipline connaît une montée en puissance grâce à des pionniers comme Tankpinou, déterminé à se frayer un chemin parmi l’élite mondiale. Avant son premier swing, il a livré ses impressions à notre rédaction.
1. Femi, vous vous apprêtez à représenter le Bénin dans un tournoi international de renom. Comment décririez vous votre état d’esprit à quelques heures de votre entrée en compétition ?
« Mon état d’esprit à quelques heures de l’entrée en compétition, je pense que je suis quand même assez relax, je suis assez relax parce que pour moi l’objectif c’est d’abord de découvrir, c’est d’abord de découvrir le haut niveau des athlètes les plus moulés à la chose. Voilà, de comprendre et de nouer assez de relations ici dans le domaine de ce sport-là pour pouvoir propulser ma carrière par la suite. Donc je n’ai pas une pression particulière, bien que j’ai quand même accueil de faire honneur à mon pays, de faire honneur à ma patrie. Je n’ai pas vraiment une pression énorme, j’y vais pour déjà prendre beaucoup de plaisir à jouer, prendre beaucoup de plaisir à jouer et donner le meilleur de moi-même. »
2. Le KELEF OPEN est un parcours exigeant de 18 trous en Foursome, avec un temps de jeu limité à 4h15mn. Comment avez-vous calibré votre préparation physique, technique et mentale pour optimiser vos performances dans ce format particulier ?
« Effectivement, le KELEF OPEN, c’est un tournoi assez exigeant. D’ailleurs, tous les tournois de golf sont très exigeants parce que ce sont les mêmes règles, ce sont les mêmes normes partout. Parfois, c’est simplement les parcours qui changent. Donc, c’est un tournoi assez exigeant et moi, je suis presque tout le temps en train de me préparer, en train de m’apprêter. Même quand il n’y a pas de compétition. Donc, que ce soit mentalement ou physiquement, je suis quand même prêt à donner le meilleur de moi-même durant cette compétition-là. Et voilà, comme je l’ai déjà dit, l’objectif pour moi, c’est d’abord de m’amuser, de prendre beaucoup de plaisir à jouer et d’apprendre en découvrant ce niveau-là, ce niveau-là dans le sport. Voilà. »
3. Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour le KELEF OPEN ?
« En termes d’objectifs, de façon précise, déjà il y aura une cinquantaine, voire une centaine d’athlètes qui seront en compétition à partir de demain. Donc pour moi déjà l’objectif c’est de me positionner le plus haut possible dans le classement final, parce que ça aura un gros impact sur le reste de ma carrière en termes des compétitions auxquelles je pourrai participer par la suite. Donc premier objectif c’est déjà de se positionner le plus haut possible dans le classement final.
Ensuite, comme je l’ai dit, mon objectif aussi c’est d’apprendre, de découvrir le haut niveau du golf, parce qu’on sait tous les États-Unis c’est le pays par excellence du golf. Après ça, c’est aussi de prendre plaisir à jouer, sans la pression du classement, sans la pression de la victoire, etc. Parce que je n’ai vraiment pas cette pression-là, je viens vraiment pour découvrir, apprendre et m’apprêter pour la longue et belle carrière qui m’attend. »
4. Pour vous, quelle est la signification de représenter le Bénin sur la scène internationale et comment cette expérience nourrit-elle votre carrière ?
« C’est un grand honneur de représenter le Bénin. Ceux qui sont proches de moi savent à quel point je porte mon pays dans mon cœur. Je suis fier de hisser le drapeau béninois pour la première fois sur un parcours de golf aux États-Unis. J’espère être à la hauteur. »
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.