Ces cinq dernières années, tout le monde en parle. Et ce n’est pas sa présence en Egypte en 2019 qui crée la sensation ni l’attraction mais plutôt son championnat. Incontestablement le plus attractif et le meilleur modèle économique au sud du Sahara mis à part l’Afrique du sud. Si la république démocratique du Congo était citée en exemple, la Tanzanie passe clairement devant.
Des droits TV colossaux avec Azam, le troisième club du pays et des salaires intéressants pour les joueurs de la ligue. La ruée des meilleurs joueurs de certains championnats de l’Afrique de l’ouest et du centre vers la Tanzanie démontre à suffisance qu’elle est la nouvelle destination du football en Afrique. Ses clubs sont bien structurés, ils ont des sièges identifiables, de véritables entreprises qui rentabilisent et qui payent régulièrement et à temps ses salariés. Ce dimanche 19 septembre 2021 lors du « Simba Day » ou Jour du club le plus populaire Simba, le tout puissant Mazembé était invité. Score final 1 but à zéro. Plus que le score, c’est la présence du public qui impressionne. Pour ce match d’exhibition, 60 mille billets ont été vendus, le match a été joué donc à guichets fermés.
Ça devient un fait ordinaire en Tanzanie
Ça devient un fait ordinaire en Tanzanie puisque lors de « Yanga day », le deuxième plus grand club du pays, la cérémonie se déroule toujours à guichets fermés. Tenez, en championnat, le plus grand derby du pays Simba # Yanga se joue entre 55 et 60 mille supporters. Au moment où toutes les fédérations africaines au sud du Sahara, à part celle de la république démocratique du Congo, réfléchissent avec la CAF pour un retour du public dans les stades comme ce fût le cas dans les années 80 et le vœu d’avoir des sponsors, le championnat Tanzanien lui peut se frotter les mains. Il est même, le modèle à suivre. Et toute l’Afrique du football devrait s’en inspirer. La Tanzanie du foot, est dans le concret et non dans une littérature politique dithyrambique.
Evrard Fulgérale pour Méga Sports
MÉGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos articles directement sur votre appareil mobile, abonnez-vous gratuitement en cliquant sur le lien suivant : https://t.me/mega_sports