Le Bénin, son club, sa carrière…, Mohamed Tijani se confie
Football

Le Bénin, son club, sa carrière…, Mohamed Tijani se confie

Dans une récente entrevue accordée à Blick, l’international béninois Mohamed Tijani s’est livré sur son parcours, ses choix de carrière et ses ambitions futures. Entre champions League, Yverdon Sport FC et ambitions internationales, Mohamed Tijani s’est confié dans cette interview réalisée par Tim Guillemin. Voici quelques extraits marquants de cette discussion.

Extraits

Deux fois titulaire en Champions League avec le Viktoria Plzen Après avoir passé plus de quatre ans en République Tchèque et y avoir découvert la Champions League, pourquoi avoir fait le choix de rejoindre Yverdon?

«Beaucoup de monde me pose la question, mais la réponse n’est pas très compliquée. En Tchéquie, je suis arrivé en troisième division. Après une année, j’étais en deuxième division et là, après six mois, les plus grands clubs du pays me voulaient.»

Il signe donc au Slavia Prague, puis dispute l’Europa League avec le Slovan Liberec et donc la Champions League avec le Viktoria Plzen avec deux titularisations inoubliables contre le Bayern et l’Inter! On insiste: pourquoi la Suisse et Yverdon Sport FC ?

«C’est un tout. Le plus important, c’est que le club me désirait vraiment. En tant que joueur de foot, tu as envie, et même besoin, d’être considéré. Disons qu’Yverdon me l’offrait plus que tout le monde l’été dernier. Ca m’a donné de la confiance. Et puis, le club est ambitieux. De l’extérieur, je comprends que les gens soient un peu sceptiques au début… Nous n’avons pas encore les infrastructures, le club était en deuxième division, mais à l’intérieur du groupe, on ne rigole pas du tout. On a des ambitions.»

Les propriétaires américains ont donc su trouver les mots, et les arguments, pour faire venir le Béninois en prêt et celui-ci se sent bien tant en ville d’Yverdon que dans le vestiaire.

«On parle toutes les langues! Tu peux entendre du français, de l’anglais, de l’espagnol, du portugais… Moi, je parle quatre ou cinq langues, ça me plaît. L’ambiance est excellente dans le groupe et on se connaît désormais bien mieux que l’été dernier, c’est normal. Il y a tellement de joueurs qui sont arrivés, tu ne peux pas créer une osmose en deux semaines.».

Sur ses récentes prestations

«Disons que c’était important de ne pas prendre de but! C’est vrai que j’ai déblayé deux fois de suite, comme on dit, mais même si Zurich n’était pas très bien, je me disais surtout qu’on devait protéger la maison. J’essaie d’inculquer ça. Je ne me prends pas pour le patron de la défense, mais pour un joueur qui a déjà une petite expérience et qui peut la mettre au service du groupe. On veut jouer, d’accord, mais on doit aussi être efficace. Et quand ça ne va pas, qu’il y a danger, mettre un grand ballon devant et gagner des mètres, c’est aussi du football. Il y a des matches où on peut essayer de ressortir proprement et d’autres, comme à Servette, où on est dominés par un adversaire de très bon niveau et où on doit défendre en bloc et être costauds dans les duels. On doit savoir s’adapter», répond le Béninois, qui sait également casser des lignes et jouer dans les pieds. «Il ne faut pas oublier que j’ai joué en Espagne avant de partir en Tchéquie. Même si mon style de jeu est plutôt physique, je sais également manier le ballon», sourit celui qui se verrait bien jouer en Angleterre, où son gabarit et son style de jeu pourraient faire merveille.

Y a-t-il une chance de le voir participer à la prochaine Coupe du monde? Là aussi, la réponse fuse.

«Oui. Mais ce sera très dur, car notre groupe de qualifications comprend de très grandes équipes. Le Nigéria et l’Afrique du Sud sont en effet les deux immenses favoris, tandis que le Zimbabwe, le Rwanda et le Lesotho semblent largement à la portée du Bénin, qui a débuté par une courte défaite en Afrique du Sud (2-1) et un nul au Lesotho (0-0). Tout est donc encore ouvert.»

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    X