Leader incontesté du football africain, le Maroc a encore fait fort
Football

Leader incontesté du football africain, le Maroc a encore fait fort

 

Le Maroc confirme tout le bien qui se dit de lui en matière de football. À chaque occasion, il se renforce son positionnement comme un acteur majeur dans le paysage footballistique africain. La dernière, c’est que le Royaume du Maroc va accueillir 19 équipes du continent lors de la fenêtre FIFA de mars 2024. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de coopération internationale renforcée, portée par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF). En bref, le Maroc, leader incontesté du football africain, a encore fait fort. Mais, rien de si surprenant.

En effet, depuis 2017, la FRMF multiplie les efforts en matière de coopération internationale, signant plus de 45 conventions de partenariat avec d’autres fédérations africaines. Cette démarche s’inscrit dans la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui encourage une coopération accrue sud-sud et une plus grande implication du Maroc sur la scène africaine. Ces partenariats se révèlent être des collaborations fructueuses. Elles englobent divers aspects tels que l’accueil de matchs amicaux, jeunes et équipes féminines, la formation des entraîneurs, des arbitres VAR, du staff médical et technique, ainsi que l’assistance dans la réalisation d’infrastructures.

Mieux, le Royaume du Maroc a déjà organisé plusieurs compétitions de renom, notamment le CHAN 2018, la CAN Futsal 2019 et 2024, ainsi que la dernière CAN féminine. Les prochaines éditions à venir incluent la CAN U23, les 5 prochaines éditions de la CAN féminine U17, la CAN 2025, et même la Coupe du monde 2030.

En plus d’accueillir des matchs et des compétitions, le Maroc joue un rôle crucial dans la formation des acteurs du football africain. Des stages sont organisés pour permettre aux coachs africains d’obtenir des diplômes d’entraîneur, tandis que des formations sont dispensées aux arbitres pour exercer sur la VAR. En collaboration avec la FIFA et la CAF, le Maroc a organisé deux séminaires d’importance capitale pour le développement du football africain : le séminaire sur le développement du football féminin en Afrique à Marrakech en 2018, et le séminaire sur le développement des infrastructures sportives en Afrique au Complexe Mohammed VI en 2021.

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    X