Le Borussia Dortmund n’a pas réussi l’exploit de renverser le FC Barcelone en quart de finale retour de la Ligue des champions, malgré une victoire 3-1 au Signal Iduna Park. Balayés 4-0 à l’aller, les Allemands quittent la compétition avec les honneurs. Et s’il y a un homme qui a marqué ce match retour, c’est bien Serhou Guirassy.
Muet lors des quatre derniers matchs européens, l’avant-centre guinéen a réalisé un triplé exceptionnel (11e sp, 49e, 76e), insuffisant pour permettre la qualification mais largement assez pour écrire une page de l’histoire de la Ligue des champions. À 29 ans, Guirassy devient en effet le premier Africain à inscrire un triplé face au FC Barcelone en C1, mais également le joueur ayant marqué le plus de buts face au Barça sur une seule édition, avec cinq réalisations.
Déjà double buteur lors de la phase de groupes contre les Catalans (défaite 2-3 le 11 décembre 2024), le natif d’Arles ajoute donc un triplé à son compteur, portant son total à 13 buts cette saison en Ligue des champions, ce qui le place provisoirement en tête du classement des buteurs.
Ce n’est pas tout : selon Stats Foot, Guirassy devient également le premier Africain à signer un triplé en quarts de finale de la compétition. Il efface ainsi des tablettes Sébastien Haller, jusque-là meilleur buteur africain sur une saison de C1 avec 11 buts lors de l’édition 2021-2022.
Finaliste du Ballon d’Or africain 2024, Serhou Guirassy confirme son statut de goleador d’élite, à la fois en championnat et en Europe. Malgré l’élimination du Borussia Dortmund, il sort de cette campagne européenne avec un statut renforcé et un nouveau respect à l’échelle mondiale.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.