Ligue Europa 2024 : Ademola Lookman, héros de la finale, l’Atalanta champion
Football

Ligue Europa 2024 : Ademola Lookman, héros de la finale, l’Atalanta champion

Ademola Lookman, l’attaquant nigérian, a réalisé une performance historique en inscrivant un triplé lors de la finale de la Ligue Europa 2024 contre le Bayer Leverkusen. Il a propulsé à lui seul, son équipe vers une victoire éclatante de 3-0. Ce triplé, réalisé à l’Aviva Stadium de Dublin, le 15 mai 2024, fait de Lookman le premier joueur africain à accomplir cet exploit en finale d’une compétition européenne majeure.

À 26 ans, Ademola Lookman a captivé l’attention du monde entier avec une prestation exceptionnelle. Dès la 12e minute, il a ouvert le score en reprenant un centre du pied gauche. Puis, à la 26e minute, il a doublé la mise avec une frappe précise du pied droit, après avoir brillamment dribblé un défenseur adverse. Enfin, à la 75e minute, Lookman a conclu son triplé avec une frappe du pied gauche en lucarne, imparable pour le gardien Matěj Kovář.

Ce triplé le place aux côtés de légendes du football telles que Ferenc Puskas, Pierino Prati et Jupp Heynckes, qui sont les seuls autres joueurs à avoir réussi cet exploit en finale de coupe d’Europe.

Un joueur en pleine ascension

Ademola Lookman, né en Angleterre, mais international nigérian, a eu une saison 2023-2024 remarquable avec l’Atalanta. En Série A, il a marqué 9 buts et délivré 6 passes décisives, consolidant ainsi sa réputation de joueur clé pour son club. Avec ses 5 buts en Ligue Europa, Lookman a été un élément crucial dans le parcours de l’Atalanta vers le titre.

Après le match, Lookman a exprimé son émotion et sa joie, déclarant simplement : « C’est l’une des plus belles soirées de ma vie. »

Il a été champion du monde U20 !

Avant de représenter les Super Eagles grâce à ses deux parents natifs du Nigeria, Ademola Lookman a porté le maillot de l’Angleterre, son pays de naissance. D’abord avec les U19 (5 capes), puis avec les moins de 20 ans avec qui il deviendra champion du monde de cette catégorie en 2017. Lors du tournoi organisé en Corée du Sud, les jeunes Anglais avaient pris le dessus sur le Venezuela en finale (0-1). Naturellement, Lookman a ensuite été appelé avec les Espoirs anglais, qu’il connaîtra entre 2017 et 2019 (11 capes, 1 but), avant d’opter quelques années plus tard, en 2022, pour le Nigeria.

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *