Lybie – Bénin : La CAF sanctionne les libyens après les incidents de Tripoli
Football

Lybie – Bénin : La CAF sanctionne les libyens après les incidents de Tripoli

Le match de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025 entre la Libye et le Bénin a été marqué par des violences. Suite à ces évènements, CAF a rendu son verdict pour marquer un point contre l’indiscipline. Le dimanche 29 décembre 2024, le Jury Disciplinaire a sanctionné la Fédération Libyenne de Football pour des débordements graves qui étaient survenus.

En effet, face à aux débordements, la CAF a condamné la Fédération Libyenne de Football pour non-respect des règles de sécurité (articles 82 et 151 de son Code Disciplinaire). La décision prévoit :

Deux matches officiels à huis clos pour la Libye.

Une amende de 50 000 dollars pour les incidents survenus.

Le communiqué de la CAF

Le Jury Disciplinaire de la CAF a accusé la Fédération Libyenne de Football de mauvaise conduite suite aux incidents survenus lors du match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Maroc 2025 contre le Bénin à Benghazi, le 18 novembre 2024.

Le Jury Disciplinaire de la CAF a reconnu la Fédération Libyenne de Football coupable de violation des articles 82 et 151 du Code Disciplinaire de la CAF pour le mauvais comportement de ses supporters et officiels pendant et après le match.

L’équipe nationale libyenne a été condamnée à jouer ses deux (2) prochains matches officiels à huis clos et le Jury Disciplinaire de la CAF a infligé une amende de 50 000 USD à la Fédération Libyenne de Football.

Retour sur une soirée chaotique à Tripoli

Le 18 novembre 2024, au Stade du 11 juin de Tripoli, la tension était palpable dès les premières minutes de la rencontre. Lors de l’exécution de l’hymne national béninois, des sifflets nourris ont résonné dans le stade, suivis de jets de projectiles visant le banc de touche des Guépards.

Le capitaine béninois, Steve Mounié, a décrit un véritable « enfer », où les joueurs et le staff se sont sentis en danger constant. Après un match nul (0-0) qui a confirmé l’élimination de la Libye, les incidents ont pris une tournure encore plus inquiétante :

Les joueurs béninois et leur encadrement ont été retenus dans les vestiaires plus d’une heure pour éviter d’être pris pour cible par des supporters en furie.

Le sélectionneur des Guépards, Gernot Rohr, a été blessé au bras par un policier, tandis qu’Enrico Pionetti, l’entraîneur des gardiens, a été touché à la tête.

Des membres tunisiens du staff technique et des agents de sécurité ont également été agressés.

Par ailleurs, la Libye n’en est pas à son premier écart. Des précédents inquiétants avaient déjà été signalés :

Octobre 2024 : Le Nigeria avait été déclaré vainqueur par forfait suite à des violences lors d’un match à Benghazi.

2023 : La Tunisie avait dénoncé des comportements similaires à Benghazi, où des supporters avaient envahi le terrain.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    mgid.com, 693310, DIRECT, d4c29acad76ce94f