Mondial féminin U17 2026 (Q) : Idah Azonsou veut « écrire l’histoire » avec les Amazones du Bénin
Football

Mondial féminin U17 2026 (Q) : Idah Azonsou veut « écrire l’histoire » avec les Amazones du Bénin

À deux jours du match retour décisif face au Nigeria, la sélectionneure des Amazones U17 du Bénin, Idah Azonsou, affiche sa confiance. Battues 3-2 à l’aller par les Flamingos, les jeunes Béninoises gardent intactes leurs chances de qualification pour la Coupe du monde féminine U17 de la FIFA Maroc 2026 et comptent bien renverser la situation ce samedi 11 juillet 2026 au stade de Kégué, à Lomé.

Dans un entretien accordé au journaliste sportif Ospisse Metoli de BENIN TV (SRTB), la technicienne béninoise revient sur les enseignements du match aller, les ajustements effectués et l’état d’esprit de son groupe avant ce rendez-vous historique.

Un match aller riche en enseignements

Malgré la défaite, Idah Azonsou retient plusieurs éléments positifs, notamment la capacité de son équipe à mettre en difficulté l’une des meilleures sélections africaines. « Le bilan est mitigé. Nous pensions pouvoir faire mieux. Après avoir ouvert le score, notre objectif était de surprendre le Nigeria d’entrée, et nous y sommes parvenues. En revanche, nous avons moins bien géré la suite de la rencontre. Le Nigeria a eu une grande maîtrise du ballon et nous avons concédé des buts que nous aurions pu éviter. Cela laisse un sentiment de déception. Malgré tout, inscrire deux buts au Nigeria est un résultat important. Cela nous permet d’aborder le match retour avec beaucoup d’espoir. Nous savons désormais les aspects sur lesquels nous devons progresser pour mieux rivaliser lors de la seconde manche. »

Corriger les faiblesses pour renverser les Flamingos

Depuis le retour de la délégation béninoise, le staff technique travaille principalement sur les insuffisances observées lors de la première manche. « Dès notre retour, nous avons identifié les secteurs qui n’ont pas fonctionné. Nous travaillons notamment sur notre milieu de terrain, qui a beaucoup souffert lors du match aller. Nos joueuses devaient constamment défendre avant de se projeter vers l’avant, ce qui a compliqué notre animation offensive. Nous cherchons également à mieux alimenter notre attaquante afin qu’elle ne soit plus isolée. Face au Nigeria, elle s’est souvent retrouvée seule face à plusieurs défenseures. Nous voulons corriger ces insuffisances pour être plus efficaces offensivement et remporter le match retour. Les joueuses sont dans un bon état d’esprit, aucune blessure n’est à déplorer et tout le groupe croit en ses chances. »

« Nous avons encore 90 minutes pour écrire l’histoire »

Consciente de l’enjeu, Idah Azonsou assure que son groupe est prêt à tout donner pour décrocher une première qualification historique à une Coupe du monde féminine U17.

« Nous nous appuyons sur les expériences du passé pour mieux préparer l’avenir. Certaines joueuses ont vécu l’élimination contre la Zambie la saison dernière et elles veulent écrire une autre histoire cette fois-ci. Nous accordons une attention particulière à l’entame du match. Nous voulons maîtriser les premières minutes, imposer notre rythme et éviter les erreurs qui nous avaient coûté cher auparavant. Nous savons que le Nigeria est une grande nation du football féminin et que ce sera un match très difficile. Mais nous voulons, nous aussi, disputer notre première Coupe du monde U17. Le travail mental est tout aussi important. Nous échangeons régulièrement avec les joueuses, individuellement et collectivement, afin qu’elles mesurent l’enjeu de cette rencontre. Nous sommes convaincus que tout reste possible. »

Un appel au soutien de tout un peuple

Avant cette rencontre capitale, la sélectionneure lance un appel à la mobilisation des supporters béninois. « J‘invite tout le peuple béninois, les parents et tous ceux qui aiment notre pays à nous soutenir. Où qu’ils soient, leurs prières, leurs encouragements et leur confiance seront précieux. Le reste, nous irons le chercher sur le terrain. »

Battues d’un seul but au match aller, les Amazones U17 auront besoin d’un exploit ce samedi 11 juillet 2026 à Lomé pour éliminer le Nigeria et décrocher une qualification historique pour la Coupe du monde féminine U17 de la FIFA Maroc 2026.

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *