Nouvelles des Écureuils : Aiyegun champion, Adéoti en ligue 2, Mounié puissance 8
Football

Nouvelles des Écureuils : Aiyegun champion, Adéoti en ligue 2, Mounié puissance 8

Comme à l’accoutumée, les internationaux béninois ont presté avec leurs différentes formations respectives ce weekend. Un week-end apparemment sublime pour les joueurs béninois.

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Méga Sports, c’est la fiabilité des informations, Méga Sports, c’est également l’information en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

Commençons par la bonne nouvelle du weekend. Et ça nous vient de Suisse.
Le néo Écureuil Tosin Aiyegun remporte le titre de champion de la Super Ligue Suisse. En effet, à l’occasion de la 32e journée du championnat suisse, le FC Zurich et son ailier béninois sont allés dominer le dauphin FC Bâle,2 buts à rien, et s’adjuge leur 13e titre. Titulaire, l’international béninois a cédé sa place à la 71′.

Allons maintenant en France.
La ligue 1 Uber Eats était à son 32e acte. Une journée qui nous a offert un duel bénino-béninois entre Clermont Foot 63(17e) de Jodel Dossou et de Cédric Hountondji, et Stade Brestois(11e) de Steve Mounié. Duel remporté par l’attaquant béninois et ses coéquipiers. Victoire à l’arrivée,2-0 pour Brest. Auteur du deuxième but de sa formation, Mounié a été crédité d’une très bonne prestation et a été d’ailleurs élu homme du match. Signalons que c’est sa 8e réalisation de la saison. De l’autre côté, c’est une mauvaise opération pour Dossou et son club, qui doivent batailler dur pour assurer leur maintien.

En ligue 2 BKT, l’acte 36 nous a aussi offert un autre duel bénino-béninois entre Chamois Niortais (10e) de Junior Olaïtan et Dijon FCO(13e) de Saturnin Allagbé et Matteo Ahlinvi. Un duel qui a tourné à l’avantage de Dijon,3-1. Si côté de Niortais, Olaïtan a joué tout le match, tel n’est pas le cas côté dijonnais. Ahlinvi a disputé les trois dernières minutes de la rencontre. Quant à Allagbé, il a suivi le match depuis le banc de touche. Les deux équipes ont déjà assuré leur maintien en ligue 2 BKT.

Et puis en National 1, bonne nouvelle pour Jordan Adéoti et le Stade Lavallois(leader). Et pour cause, le milieu défensif béninois et son équipe sont allés laminer FC Chambly Oise (17e) de Malvyn Doremus,3 buts à zéro et signent leur montée en ligue 2 BKT. Mauvaise affaire par contre pour FC Chambly Oise qui se bat pour rester en National 1. Les Écureuils ont participé à la rencontre.

Cap sur le Portugal à présent. L’acte 32 de la Primeira Liga Bwin a vu CD Tondela (17e) de Sessi d’Almeida, à la quête du maintien, aller contraindre au partage des points Paços de Ferreira. 1 but partout à l’arrivée. Le milieu défensif béninois a fait son entrée à la 85′ du jeu.

Du côté de la République Tchèque, on jouait la 2e journée des Play-offs de relégation. FK Teplice (4e) de Mohamed Tidjani a lourdement chuté,3-0 contre FC Fastav Zlin. Le futur Écureuils a participé à l’intégralité match.

C’est la phase des Play-offs de relégation aussi en Chypre. À la faveur de la 7e journée de la dite phase, Doxa Katokopias (4e) de Khaled Adenon et de Anaane Tidjani s’est incliné 0-2 face à Omonia de Nicosie. Le jeune ailier droit béninois a fait son apparition au retour des vestiaires. Par contre, le capitaine des Écureuils n’était convoqué.

L’autre pays où le championnat est à l’étape des Play-offs est la Bulgarie.
D’un côté, ça jouait l’acte 2 des Play-offs de titre. PFC Ludogorets d’Olivier Verdon, déjà champion,a étrillé CSKA Sofia,5 buts à zéro. 90′ pour le défenseur central béninois.

De l’autre côté c’est la 3e journée de la phase qualificative à ligue Europa Conférence. PFC Arda Kardzhali (4e) de David Kiki, a réalisé un nul de 2 buts partout avec Beroe Stara Zagora. Le latéral gauche béninois a eu droit aux 90′ de la rencontre.

Allons maintenant en Allemagne. À l’occasion de la 32e journée de la Bundesliga 2, SV Sandhausen (15e) de Cèbio Soukou s’est assuré de rester en D2 allemande, malgré son revers 1-2 contre le leader Schalke 04. L’ailier droit des Écureuils n’a pas participé au match.

Le 36e acte de la D2 en Turquie a connu la 4e réalisations de Yohan Roche, buteur à la 15′ dans la défaite de son club Adanaspors (10e),1-2 devant Boluspor. L’Écureuil a joué toute la rencontre.

Au Pays-Bas, NAC Breda (8e) de Moïse Adilèhou a dominé 3-0 Top Oss dans le cadre de la 37e journée de Eerste Divisie (D2). 90′ pour le le joueur béninois.

En Suède,on disputait la 5e journée de la D2. Jönköpings Södra(13e) de Youssouf Assogba a courbé l’échine sur la pelouse de IF Brommapojkarna,2 buts à 1, malgré le premier but de latéral droit béninois sous ses nouvelles couleurs, titularisé pour la première fois depuis son arrivée. Le club est toujours à la quête de sa première victoire.

En Roumanie, l’acte 7 des Play-offs de relégation du championnat, a connu le premier but de Désiré Sègbè Azankpo dans le large succès de sa nouvelle formation Dinamo Bucarest,5-1, contre FC Académica Clinceni. 26′ pour l’attaquant béninois, qui était un peu perdu depuis quelques temps.

Revenons en Afrique pour finir ce tour d’horizon des Écureuils de l’étranger

Première escale, Algérie. L’on jouait la 28e journée. CS Constantine (6e) et Marcellin Koukpo en lutte pour l’une des places qualificatives à une compétition continentale, n’ont pu mieux faire qu’un match nul face à RC Arbaa.1 but partout au coup de sifflet final. L’Écureuil était sur la pelouse.

En Afrique du Sud, JDR Stars (4e) de Marcel Dandjinou, a perdu 0-2 devant Hungry Lions FC à l’occasion du 28e acte de GlaAfrica Championship (D2). Le gardien béninois était laissé au banc de touche.
Et puis terminons par le Nigeria où l’on disputait la 26e journée. Enyimba FC (6e) de Nabil Yarou et Jean-Marie Guera, est venu à bout de Gombe United. Score final,3-0. Le défenseur central béninois était de la partie. Tout le contraire de l’ancien de Énergie FC, qui n’était pas sur la feuille du match.

Roger Abraham Adjovi pour Méga Sports

MEGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos articles directement sur votre appareil mobile, abonnez-vous gratuitement en cliquant sur le lien suivant : https://t.me/mega_sports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X