Pays-Bas – Maroc : Yassine Bounou répond avec classe aux provocations néerlandaises
Football

Pays-Bas – Maroc : Yassine Bounou répond avec classe aux provocations néerlandaises

À quelques heures du très attendu seizième de finale entre le Maroc et les Pays-Bas à la Coupe du monde 2026, les déclarations venues du camp néerlandais continuent d’alimenter les débats. Interrogé sur ces piques, le gardien marocain Yassine Bounou a préféré répondre avec calme, affichant une sérénité totale avant ce rendez-vous décisif.

Les anciennes déclarations néerlandaises refont surface

L’affiche entre les Pays-Bas et le Maroc, programmée dans la nuit de lundi à mardi à Monterrey, se dispute également en dehors du terrain. Depuis plusieurs mois, plusieurs personnalités du football néerlandais ont multiplié les déclarations minimisant les Lions de l’Atlas. Dernier en date, Ibrahim Afellay a estimé que Ronald Koeman n’avait « pas de quoi perdre le sommeil » avant d’affronter le Maroc.

Quelques mois plus tôt, Rafael van der Vaart s’était montré encore plus incisif. « Tous les Marocains qui ne sont pas assez bons ici finissent par jouer pour le Maroc. Il n’y a que (Hakim) Ziyech que j’aurais voulu dans l’équipe. Si on atteint les demi-finales de la Coupe du monde et qu’on vise la victoire, les Pays-Bas n’ont pas à s’inquiéter du Maroc. »

Dans la même dynamique, le journaliste Valentijn Driessen avait également minimisé la valeur de la sélection marocaine. « Ils ne sont pas si bons. Ils ont été aidés pendant la CAN, je ne suis pas impressionné. Avant le Mondial 2022, on ne les connaissait pas, cette équipe n’est pas si forte. »

Bounou refuse d’entrer dans la guerre des mots

Présent en conférence de presse d’avant-match, Yassine Bounou n’a pas souhaité alimenter la polémique. Le gardien des Lions de l’Atlas a assuré que le groupe marocain restait exclusivement concentré sur son objectif sportif. « On est focalisé sur le travail qu’on doit faire demain. On ne regarde pas les déclarations des médias néerlandais ou des joueurs, on ne pense qu’à notre match face à eux. »

Une réponse sobre qui illustre la volonté du Maroc de laisser parler le terrain plutôt que les déclarations médiatiques.

Les internationaux néerlandais affichent davantage de respect

Si certaines anciennes gloires néerlandaises se montrent confiantes, les joueurs de Ronald Koeman tiennent un discours beaucoup plus prudent.

Frenkie de Jong a reconnu les nombreuses qualités de la sélection marocaine. « Ça va être un match très difficile. C’est une équipe avec beaucoup de qualité. Ils jouent très bien, ils sont très soudés et évoluent ensemble depuis longtemps. Je les considère comme une très bonne équipe. »

Le capitaine Virgil van Dijk partage cette analyse. « J’attends une grande équipe avec beaucoup de qualité, même s’ils ont leurs faiblesses eux aussi. Nous avons quelques jours pour nous préparer, et nous avons vraiment hâte d’y être. »

Un choc explosif pour une place en huitièmes

Sixième au classement FIFA, le Maroc ambitionne de poursuivre son parcours historique en éliminant les Oranje. Les Pays-Bas, eux, comptent sur leur expérience pour franchir cet obstacle de taille.

Dans une rencontre où les déclarations d’avant-match ont déjà fait monter la température, la réponse définitive sera donnée sur la pelouse de l’Estadio BBVA de Monterrey.

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *