Quand Jimmy Adjovi-Boco se remémore les débuts d’un grand projet de football au Sénégal
Football

Quand Jimmy Adjovi-Boco se remémore les débuts d’un grand projet de football au Sénégal

Dans une publication sur la toile ce mercredi 24 mai 2023, le conseiller technique Jimmy Adjovi-Boco s’est souvenu des débuts de l’Institut Diambars à Saly au Sénégal. Un projet qui a fait un bien fou au football sénégalais en particulier, et africains en général.

Voici le contenu de la publication de Jimmy Adjovi-Boco 🇧🇯

C’était, il y a 20 ans …

Le 24 Mai 2003 Saer SECK, Bernard LAMA, Patrick VIEIRA et moi posions la première pierre de l’Institut Diambars à Saly au Sénégal. De nombreux partenaires nous ont accompagné dans cette belle aventure. Le premier partenaire institutionnel fut la Région Nord Pas de Calais aujourd’hui appelée Région des Hauts de France, terre de solidarité et terre d’accueil.

En 2005 Faouzi Mahjoub dans Jeune Afrique terminait un bel article par ces mots : “Diambars, c’est l’initiative hypermédiatisée de gens sérieux qui aiment le foot et disposent de moyens importants presque sans équivalent en Afrique. Leur projet s’inspire beaucoup du modèle français. L’avenir dira si ce choix est adapté aux besoins du football sénégalais et africain.”

Après 20 ans, on peut sans prétention, dire que le projet est une belle réussite et que nous avions à l’époque, lancé une dynamique suivie par d’autres réussites comme celles de Génération Foot ou Dakar Sacré Coeur.

Je pense que nos pays en Afrique doivent s’inspirer de ces projets et miser sur la formation dans sa globalité (formation des jeunes mais aussi formation des cadres)

Le succès du football sénégalais, si il doit beaucoup à ces initiatives et au talent de ses joueurs, il est surtout la résultante d’un travail remarquable de la part de la fédération et de la ligue professionnelle.

20 ans … ce n’est pas rien… MERCI sincèrement à tous ceux qui ont pris part à ce projet et qui en ont fait ce qu’il est aujourd’hui.”

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X