Qui est Chantal Ahyi ?

 Qui est Chantal Ahyi ?

Dans une résolution en date du 4 juin 2021, la Fédération Béninoise de Football (FBF) a procédé au remplacement des feux Floriane Afoutou et Firmin Akplogan. Sur le coup, l’honorable Chantal Ahyi, et Monsieur Justin Saïzonou ont été cooptés. Ils siègent désormais en tant que membres du comité exécutif de la FBF. Le profil de la désormais dame forte de football féminin béninois, l’He Chantal AHYI nous intéresse.

Qui est-elle ?

À l’état civil, son nom est Dédévi Eugénie Chantal Ahyi. Nouvelle présidente de la commission de football féminin de la FBF, elle est une ingénieure en marketing et communication publicitaire. D’un père originaire d’Agouè, et d’une mère originaire d’Igolo avec des grands parents d’Abomey et de Bassila, Dédévi Eugénie Chantal Ahyi est polyglotte et parle plusieurs langues nationales.

Cursus scolaire.

La petite Chantal a fait ses études primaires respectivement dans les écoles primaires publiques d’Abomey et de Djougou. Nantie d’un BAC A1, obtenu au lycée Notre-Dame des Apôtres de Cotonou, elle s’est inscrite à la faculté des de droit, mais part en Côte d’Ivoire pour des raisons personnelles. Dix ans durant, la future députée, a exercé le métier de navigant commercial, communément appelé hôtesse de l’air dans la compagnie multinationale Air Afrique. Ceci tout en ayant l’intelligence de s’inscrire à l’Université Houphouët-Boigny. Ce qui lui a permis plus tard, de faire sa licence en psychologie.

Au plan professionnel.

La cinquantaine environ, Chantal Ahyi a été la première directrice de la télévision commerciale Canal 3 Bénin. Un poste qui lui a permis de monter une chaîne d’information à dominance langues nationales qui alliait humour, informations et politique. Elle est aussi manager de plusieurs agences-conseils à l’image et en stratégie.

Le Benin éliminé de la CAN 2021, la réaction de Michel Dussuyer

Au plan sentimental, et gastronomique.

Mère d’un garçon de 14 ans, Chantal Ahyi a un compagnon. Celui-ci, doté d’un savant dosage de patience et de compréhension. À table, la parlementaire est une amoureuse de la pâte de maïs à la sauce tomate et au fromage peuhl (wagachi). Elle déteste l’alcool, et aime beaucoup le chocolat. Elle met son temps libre au service des associations de bienfaisance. Passionnée de lecture, elle aime beaucoup la couleur bleue, a-t-elle confié au quotidien L’événement Précis.

Au plan politique.

Chantal Ahyi, est membre fondateur du parti Bloc Républicain (BR). Sous la bannière, elle a d’ailleurs été élue députée en 2019, après son échec en 2011.

Au plan sportif.

Chantal Ahyi, est une férue de Scrabble. Mais adore aussi le football. Elle est d’ailleurs reconnue pour les nombreux efforts qu’elle fournit pour la promotion du sport roi au Bénin. A son actif, plusieurs tournois qu’elle a réussi à organiser. Notamment, le tournoi de football BENIN RÉUSSITE en septembre 2019. Désormais membre du comité exécutif de la FBF, nouvelle présidente de la commission du football féminin, elle aura la lourde mission de hisser l’étendard du football féminin au Bénin.

Roger Abraham Adjovi pour Méga Sports

close

Ne manquez plus rien !

Vous recevrez gratuitement en temps réel toutes les actualités !

Articles Similaires

1 Comment

  • TOUS LES JOURS NE SONT PAS DIMANCHE.
    LE COACH NOUS A FAIT CONNAÎTRE DU BONHEUR. SOYONS SOLIDAIRES AVEC LUI ET SON ÉQUIPE.
    COURAGE ET MERCI À NÔTRE COACH NATIONAL.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Le contenu est protégé !!
P