RD Congo vs Bénin : La réaction du journaliste Anthony Pla sur la décision de la FIFA

 RD Congo vs Bénin : La réaction du journaliste Anthony Pla sur la décision de la FIFA

Les faits remontent au 14 novembre 2021. Le Bénin s’est incliné 2-0 sur la pelouse du RD Congo, abandonnant ainsi ses rêves de se qualifier pour les barrages de qualification de la coupe du monde 2022. Après le match, il a été rapporté que la RD Congo avait commis une faute en ne respectant pas les règles pour effectuer le changement. La fédération beninoise de football a alors saisi la FIFA sur ce point afin que le Congo soit sanctionné. Dans la foulée, le rapport déposé par l’arbitre de la rencontre ne mentionnait aucune erreur durant le match. Trop de polémique autour du match, le journaliste Anthony Pla se livre.

Qu’est ce que Anthony Pla a dit ?

Sur sa page Facebook, le journaliste a écrit :

RDC v BÉNIN – Cette fois-ci c’est bien officiel, la FIFA vient de me l’écrire. Elle ne disqualifie pas la RDC qui a gagné sa qualification sur le terrain. Ceci est en vertu de l’article 46 du code disciplinaire qui dit que les contestations doivent être soumises avant les 24 heures qui suivent le match et que les protestations sur le comportement d’un arbitre seront dirigées vers une procédure disciplinaire à l’encontre de l’arbitre.

La FIFA dit se référer à l’article 14 du règlement de la Coupe du Monde 2022 qui dit que les contestations sur des incidents qui surviennent en cours de match doivent être faites par le capitaine auprès de l’arbitre avant que le jeu ne reprenne suivi d’un écrit dans les 2 heures après le match adressé au commissaire du match. Le Bénin peut faire appel de la décision.

Quoiqu’il en soit, il faut accepter la décision et surtout, on devrait en tirer des leçons. J’espère que ce litige nous servira pour que l’on n’en voit plus. Cependant, il est important de clarifier la règle, les responsabilités, mais aussi de mieux former les coaches, staffs et capitaines sur les règles ainsi que sur les procédures existantes.

En effet, il est clair qu’il y a un gros manque de ce côté là et vu qu’on ne peut pas compter sur le corps arbitral, mieux vaut tacler le problème à la source non?

Anthony Pla veut des améliorations

De même, il est important de mettre en place une réforme et de résoudre les problèmes que l’on peut connaître avec l’arbitrage. Sur ce point, le commissaire du match et le corps arbitral doivent s’expliquer sur le fait que le rapport du match a été très mal rempli. Et désolé, la montre de l’arbitre faisant foi ne peut pas avoir un écart de 6 minutes d’autant plus que tous les autres remplacements ont été écrits correctement. A moins que la 84e minute ne dure 6 minutes…

Mbokani et Malango ne sont pas sortis en même temps. Sur le rapport du match on n’inscrit pas les changements quand ils sont commandés, mais quand ils sont effectifs, que le joueur franchit la ligne pour sortir. De plus, un double-changement se fait sur le même arrêt de jeu. Si ce n’est pas le cas, ce n’est plus un double-changement.

Le corps arbitral nous doit des explications car au final, ils sont la source de ce litige. Pas la RDC, pas le Bénin. Que tu fasses une erreur sur une décision dans le match, ça arrive, c’est humain, ça fait partie du jeu. Mais que tu fasses une erreur en remplissant le rapport du match alors qu’on te voit noter le changement à la 90e sur ton carton, c’est pas normal.

Tous ces litiges nous desservent et véhiculent une image négative de nous. Personne n’y gagne, on y perd tous !!

Anthony Pla

Daniel GBESSEMEHLAN pour Méga Sports

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Méga Sports, c’est la fiabilité des informations, Méga Sports, c’est également l’information en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

NéO Market Electronics, la grande maison de vente des accessoires électroménagers au Bénin. La qualité, à petits prix ! Contactez-nous.

MEGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos articles directement sur votre appareil mobile, abonnez-vous gratuitement en cliquant sur le lien suivant : https://t.me/mega_sports

Articles Similaires

1 Comment

  • Allez les nôtres (Écureuil 🐿️ ou guépard) cela importe peu. Nous voulons aller loin et voulons que celà soit de notre époque.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

P