Tour du Bénin 2025 : La course au maillot jaune relancée, l’étape 4 à l’honneur
Cyclisme

Tour du Bénin 2025 : La course au maillot jaune relancée, l’étape 4 à l’honneur

Le 20e Tour Cycliste International du Bénin, démarré le 28 avril 2025 à Nikki, a connu un tournant après la 3e étape contre-la-montre. L’écart entre les favoris s’est réduit. Cela annonce une 4e étape explosive ce jeudi 1er mai 2025 entre Bohicon et Athiémè.

En effet, dès la première étape Nikki–Parakou, le Sud-Africain Reinardt Janse Van Rensburg (Tshenolo Pro Cycling Team) s’est imposé en 2h 27 min 53 s, pour s’emparer du maillot jaune. Mais dès la deuxième étape Parakou–Savè, le Marocain Sabbahi El Houcaine (Agadir Vélo Propulsion) a répliqué avec brio, avec une victoire nette sur l’étape. Mais malgré cette victoire, Reinardt Rensburg conservait son avance au général avec un écart de 26 secondes sur El Houcaine.

Contre-la-montre décisif à Covè-Banamè-Zagnanado

La 3e étape, un contre-la-montre par équipe, a rebattu les cartes. Agadir Vélo Propulsion l’a remportée en 32 minutes 34 secondes, permettant à son leader Sabbahi El Houcaine de combler presque tout son retard. À l’issue de cette journée, seulement six secondes séparent désormais les deux prétendants au maillot jaune.

Une 4e étape stratégique entre Bohicon et Athiémè

La 4e étape, qui se court ce jeudi 1er mai 2025 sur 110,98 km entre Bohicon et Athiémè, s’annonce déterminante. Avec un profil vallonné et deux sprints intermédiaires (à Adjahomè au km 46,10 et à Adjintimey au km 78,50), cette étape pourrait bien créer des cassures dans le peloton.

Le départ fictif est prévu à 8h30 devant la mairie de Bohicon, avec une arrivée au Carrefour Adjaha, sur un final plat de 500 mètres propice à un sprint massif. Mais les petites ascensions du parcours favoriseront des échappées audacieuses.

Les favoris sous surveillance

Outre le duel Rensburg–El Houcaine, plusieurs coureurs restent en embuscade :

Bonnefoix Edouard (7-Eleven Team Philippines) à 24 secondes,

Wijfje Tom (Universe Cycling Team, Pays-Bas) à 27 secondes,

Mahlangu Thokozani, coéquipier sud-africain de Rensburg, en soutien,

Kamzong Clovis (SNH Vélo Club, Cameroun) à 55 secondes.

Aucun d’eux ne bénéficiera de bon de sortie. Les stratégies d’équipe seront décisives sur cette étape. Pour Reinardt Rensburg, il sera impératif de marquer de près le dossard 3 marocain de El Houcaine, sans négliger les outsiders prêts à profiter de la moindre faille.

Rappel du classement après l’étape 3 et avant l’étape 4

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Traduire »