Du 28 avril au 3 mai 2025, le Bénin vibrera au rythme des coups de pédale pour la 20ème édition anniversaire de son Tour Cycliste International. À l’approche du rendez-vous, la Fédération Béninoise de Cyclisme marque un tournant décisif dans l’histoire de la compétition. Une conférence de presse tenue ce mercredi 23 avril 2025 à l’Hôtel La Casa Cielo à Fidjrossè, a lancé les hostilités de cette édition innovante, riche en symboles. Lors de cette assise, le président de la FBC, Romuald Hazoumè, a dévoilé les grandes lignes de ce tour pas comme les autres.
Les feux sont au verts pour le Tour du Bénin
Lors de son intervention, Romuald Hazoumè a d’abord lancée : « Je vous suis reconnaissant d’être nombreux, c’est un tour un peu spécial, la 20ème édition, il y a eu des tour qui n’ont pas été fait dans le passé… ça fait 3 ans que le tour est inscrit dans le calendrier de l’UCI. Cette année le contrat a été encore renouvelé, nous avons eu un rapport tout vert l’année passé. ça fait deux rapport verts de suite, et nous l’espérons encore cette année pour garder la classe de ce tour. Tout est déjà prévu, le départ de Cotonou, la présentation des équipes et autres… avant le départ de la première étape. »
Des partenaires fidèles et engagés
Au coté des partenaires présents pour la conférence de presse du tour du Bénin 2025, Romuald Hazoumè a eu quelques mots à l’endroit de ces derniers. « Je peux vous assurer que sans les partenaires on ne va pas pouvoir faire le tour. Je veux les remercier. », a-t-il déclaré.
Quelle particularité pour le Tour du Bénin 2025 ?
Le président de la FBC a ensuite enchainé avec la particularité du tour. « La particularité de cette année est de faire une fête de vélo avec une inclusion un peu spécial. Il s’agit de l’inclusion des paracyclisme dans le tour du Bénin. Nous allons faire une compétition de para-athlètes, des handicapés, des personnes à mobilité réduite. Nous allons faire une course pour les introduire en disant au peuple béninois que ces gens la comptent aussi et qu’ils peuvent nous apporter beaucoup dans le sport. Aussi cette année nus avons réussi à inscrire le grand prix de Cotonou dans le calendrier UCI. Désormais nous avons trois évènements inscrits au calendrier UCI, le championnat, le tour et le grand prix de Cotonou. Une autre particularité sera de présenter des femme pour le grand prix des amazones. Nous avons lancé des invitations aux pays voisins, parce que c’est ensemble que nous allons grandir. Nous avons invité 8 pays, 5 ont répondu pour participer à ce grand prix. ça sera sur la même piste que la piste du grand prix de Cotonou, sur un circuit fermé de 53,60 km le samedi 3 mai 2025. « , a-t-il confié.
Une innovation spectaculaire prévue
Et ce n’est pas tout, une innovation a été annoncée par Romuald Hazoumè : « Il y aura une innovation au 3ème tour, ça sera une course contre la montre. On ne l’avait jamais fait. ça sera par équipe et assez spectaculaire. »
Une compétition de haut niveau avec des équipes bien connues
Plusieurs équipes sont attendues pour cette édition, dont huit sélections nationales étrangères et quatre clubs internationaux. « Aujourd’hui avec les confirmations que nous avons eu, seul le Mali n’a pas envoyé son bulletin d’engagement. Nous aurons l’Afrique du Sud, Maroc, le Bénin, le Burkina Faso, Cameroun, Cote d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Togo.On a aussi des clubs : Team Baobab (Bénin), Team Born’Heures (France), Team 7Eleven Cliqq RoadBike (Philippines) — première participation, Universe Cycling Team. Pour les coureurs on espère avoir au maximum 84. On enlève 6, si le Mali ne vient pas. Il y a des coureurs qui commencent déjà par arriver, demain une bonne partie sera là et le 25 le reste. », a révélé le président.
Un objectif clair pour les coureurs béninois
Le patron du cyclisme béninois a donné ses impressions sur la délégation béninoise qui participera à ce tour. Ces mots : « Par rapport aux équipes béninoises engagées, les préparatifs évoluent. Les coureurs ont tout à leurs disposition. Ils peuvent y arriver. Je ne veux pas qu’ils soient dans le pelletons, j’espère qu’ils vont mouillé le maillot. Pas remporter le maillot jaune forcément parce qu’il y aura de très bonnes équipes, mais on peut les tutoyer, on peut être à coté. »
Les dessous des forfaits de dernières minutes dévoilés
Sur la possible différence entre les équipes annoncées et les équipes qui vont finalement compétir le président a confié : « Nous pouvons avoir des forfaits, parce que à un certain niveau c’est l’organisateur qui doit payer les billets des pays invités. Mais pour notre tour nous ne sommes pas obligé de le faire. Nous avons invité les trois pays au rankings Afrique, L’Erythrée, l’Ile Maurice et l’Afrique du Sud. Sur ces trois pays par exemple, l’Erythrée, l’Ile Maurice ne pourront pas répondre présents faute de moyens, nous l’avons signalé à l’Union international. Même les équipes d’à coté, jusqu’à la dernière minute, il y a des pays qui n’ont pas les moyens de payer leur déplacement. Certains pays sont obligés de nous envoyer des clubs au lieu de l’équipe nationale. Il y a certains pays, ils disent qu’il viennent et renoncent à la dernière minute. »
Un symbole d’unité et de rayonnement
Romuald Hazoumè a rappelé que ce Tour n’est pas seulement une compétition sportive, mais aussi un outil de diplomatie sportive, d’unité nationale et de rayonnement international. En associant plus de villes, en innovant avec la course féminine, et en attirant des équipes du monde entier, la FBC confirme son ambition de faire du Tour du Bénin l’un des plus grands rendez-vous cyclistes d’Afrique.
Un parcours national au cœur des territoires
Le Tour s’élancera pour la toute première fois de la commune de Nikki, dans le département du Borgou. Ce choix symbolique, salué par les autorités locales, inscrit davantage la compétition dans une logique de proximité avec les populations. Nikki, ville frontalière du Nigeria, accueillera le départ le 28 avril à 9h devant le Palais Royal. L’arrivée de cette première étape est prévue à Parakou.
Au total, 731 km seront parcourus en six étapes à travers plusieurs villes emblématiques :
Étape 1 : Nikki – Parakou (119,23 km)
Étape 2 : Parakou – Savè (156,42 km)
Étape 3 : Covè – Banamè – Zagnanado (25,24 km)
Étape 4 : Bohicon – Athiémè (110,90 km)
Étape 5 : Ouinhi – Porto-Novo (107,50 km)
Étape 6 : Toffo – Cotonou (104,93 km)
Grand Prix de Cotonou (dimanche 4 mai 2025)
Quelques images
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.