44e Championnat de Judo d’Afrique : Le Bénin trace déjà sa route pour les JO de Paris 2024
Judo

44e Championnat de Judo d’Afrique : Le Bénin trace déjà sa route pour les JO de Paris 2024

 

En prévision pour les JO Paris 2024, la Fédération Béninoise de Judo (FBJ) est activement engagée dans les événements préliminaires. Elle veut non seulement mieux se renforcer en ce qui concerne les compétences, mais aussi et surtout améliorer son classement. C’est dans cette optique que le Bénin était représenté au Congrès Ordinaire de l’Union Africaine de Judo, au séminaire sur l’arbitrage et Championnat d’Afrique de la discipline.

En effet, Eric Olafa, secrétaire général de la FBJ et arbitre international, a participé du 4 au 5 septembre 2023 à un séminaire international d’arbitrage organisé par l’Union Africaine de Judo. L’objectif était de mettre à jour les compétences des arbitres africains pour les aligner sur les dernières exigences de la Fédération Internationale de Judo. Après le séminaire sur l’arbitrage, le président de la FBJ, Anicet Glitho, et son secrétaire général, Eric Olafa, ont pris part au Congrès Ordinaire de l’Union Africaine de Judo le 6 septembre 2023. Une soirée de Gala a également été organisée le 7 septembre pour célébrer le soixantième anniversaire de l’Union Africaine de Judo.

Au Championnat d’Afrique de Judo, le Bénin a été représenté par deux judokas, Valentin Houinato (-81 kg) et Celtus Dossou-Yovo (-100 kg). Ils cherchaient à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Valentin Houinato a réalisé de belles performances en remportant deux combats par Ippon lors des préliminaires, mais a manqué de justesse la médaille de bronze. Il a donc terminé au 5ᵉ loge sur 16 combattants et se classant 114ᵉ au classement général. Par contre, Celtus Dossou-Yovo qui a pareillement participé à la compétition a terminé à la 7ᵉ place sur 11 combattants et occupant la 142ᵉ place au classement général. Lui, a été éliminé en quarts de finale puis repêché pour continuer sans succès. Suite à ces performances, le Bénin s’est hissé à la 19ᵉ place au classement général des nations africaines. Pour la Fédération Béninoise de Judo, l’objectif est de continuer à progresser et de viser un meilleur classement en prévision des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *