Au Bénin, la percée fulgurante du Taekwondo se poursuit, les athlètes se renforcent brillamment
Football

Au Bénin, la percée fulgurante du Taekwondo se poursuit, les athlètes se renforcent brillamment

Le Taekwondo béninois gravit de plus en plus les échelons depuis plusieurs mois. La discipline martiale du Bénin, sous la présidence de son président, Dr Victorien KOUGBLENOU et son Comité Exécutif, ne cesse d’aller de l’avant. Après s’être ressourcé en matériels sportifs il y a quelques jours, la Fédération Béninoise de Taekwondo (FBTAE) est actuellement au cœur d’un atelier de formation qui fait déjà un bien fou à ses acteurs. Ce samedi 11 février 2023, la première journée de l’évènement a été marquée par les enseignements d’un expert du Taekwondo, venu de l’extérieur pour éclairer la famille du taekwondo béninois sur plusieurs points. Dans une ambiance conviviale, cet atelier de formation, riche et très intéressant, a apporté un grand plus aux participants.

De quoi il est question concrètement ?

Il s’agit, en fait, d’un stage de formation en poomsae. Ledit stage se déroule sous la houlette de l’instructeur Kukkiwon, Cheikh Bamba Mbaye et concerne particulièrement les différents acteurs de la structure technique du taekwondo béninois.

Qui est le formateur ?

Cheikh Bamba Mbaye est un expert sénégalais très doué. Instructeur Kukkiwon World Taekwondo Académiy, double champion d’Afrique de poomsae et ancien entraîneur de l’équipe nationale du Sénégal de Poomsae, il a un palmarès non négligeable.

Invité par le Comité Exécutif de la Fédération Béninoise de Taekwondo (FBTAE) présidé par Dr Victorien KOUGBLENOU, l’expert a consacré la journée du samedi 11 fevrier 2023 à former les participants sur les règles d’arbitrage en poomsae, les critères de notation, l’organisation d’une compétition de poomsae et les gestuels de l’arbitrage poomsae.

Au siège de la fédération béninoise de taekwondo à Cotonou, Akpakpa, environ une trentaine d’acteurs techniques du taekwondo béninois ont répondu pour la 1ère journée de cette formation. Hommes, femmes, enfants, adultes…, tous ont été à l’école du Maître Cheikh Bamba Mbaye, Ceinture Noire 5è Dan. À travers des projections et des démonstrations, il a conquis son public.

Quelques images de la formation

Quelques réactions

Président Victorien Kougblénou

Je voudrais au nom du comité exécutif de la fédération béninoise de taekwondo, de toutes les instances techniques, fédérales, nationales, exprimer toute notre joie de la tenue de cet événement. Un événement important. Je pense que ce n’est pas fréquent qu’il y ait des formations qui se déroulent sur un volet important qui est celui des poomsae dans notre pays. Je voudrais saluer la mobilisation des pratiquants, des divers responsables, des présidents de commission… surtout le corps arbitral autour de cette formation. Je voudrais au nom de toutes ces instances et des pratiquants notre reconnaissance à l’expert qui, spontanément dans un esprit de partage de connaissance, a bien voulu se mettre à notre disposition. Je sais que c’est avec beaucoup de joie qu’il dispense les connaissances et les enseignements de ce jour, comme il le fera demain et la troisième séance la semaine prochaine. J’ai vraiment été impressionné parce que j’ai pris part moi-même quelques parties des modules d’enseignement et je peux vous dire que point besoin de rester longtemps pour s’assurer de ce qu’on a un expert confirmé chevronné en cette matière, entre autres. Je voudrais compter sur l’expert pour qu’il puisse continuer durant cette année sportive à nous accompagner cet important volet. Également, je voudrais savoir compter sur tous ceux qui sont présents dont les expertises sont d’évidences pour que les enseignements soient très bien assimilés par les confrères et ceux qui sont sous leurs ordres afin qu’il y ait plus de dissimilation de ces connaissances. Encore une fois félicitation à tous les directeurs techniques nationaux et fédéraux, félicitation à l’expert pour la qualité de son enseignement. Je vous remercie.

Latifou Laleye, trésorier général de la ligue Borgou-Alibori de taekwondo, ceinture noire, 2ème dan

Mes impressions sont très bonnes, je sens la fierté et la joie. Cette formation vient vraiment combler beaucoup de vides en nous et vient mettre l’accent sur beaucoup de techniques sur lesquelles on ne taillait pas trop d’importantes. C’est un autre champ de compétition qui nous permet de nous aguerrir davantage sur la prise en charge des athlètes dans nos clubs respectifs.

J’ai retenu beaucoup de choses, surtout au niveau de la réglementation internationale. Les techniques, la notation des juges, les techniques pour lesquelles il faut déduire 0,3 point, ou 0.1 point, ce qu’on appelle les erreurs mineures, des erreurs majeures (…)

Jusque-là, je n’ai jamais entendu parler au Bénin du championnat national de poomsae, c’est une innovation de la fédération béninoise de taekwondo. Une nouveauté, je pense que Ça sera la bienvenue. On attend vivement cette opportunité qui va ouvrir un chantier de travail pour les pratiquants de taekwondo béninois.

Annick Adanzounon, ceinture noire, 4ème dan

C’est une très bonne chose, pour la première fois la fédération béninoise de Taekwondo a lancé un championnat en poomsae. Ce qui était attendu depuis et qui maintenant est une réalité, on est vraiment fière. On applaudit la fédération et on remercie son président.

J’ai retenu qu’avec cette activité, beaucoup d’athlètes qui n’étaient pas trop intéressés par les combats, ont trouvé leur domaine d’activités.

Enfin, le formateur Cheikh Bamba Mbaye a aussi laissé entendre que c’est un devoir de partage de connaissances et un engagement professionnel pour accompagner les différentes Fédérations Nationale de Taekwondo pour le rayonnement de l’art martial, surtout en Afrique.

Il faut notifier que le stage de formation en poomsae s’est poursuivie le dimanche 12 février 2023, toujours au siège de la fédération. La pratique à travers les gestuels avec quelques simulations de combats imaginaires ont été les occupations des concernés lors de la 2è journée. Précisons que le stage va connaître son épilogue en début de la semaine de ce lundi 13 février 2023.

Dani Daniel pour Méga Sports

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil rejoignez-nous gratuitement en cliquant ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X