Championnat scolaire de football : Une première complètement réussie

 Championnat scolaire de football : Une première complètement réussie

Ce vendredi 30 juillet 2021 s’est achevée la nouvelle version du championnat scolaire de football. Une première qui a connu un succès éclatant.Au terme des deux finales, c’est Avrankou, champion de l’Ouémé, dans la catégorie garçons et Bassila champion dans la catégorie fille, qui sortent vainqueurs respectivement face à Comè 2 buts à 1, et Dowa 2 buts à zéro.

Démarré le samedi 24 juillet 2021 , le Championnat scolaire de football a officiellement connu son épilogue ce vendredi 30 juillet 2021 au stade de Grand-Popo par les finales dans les différentes catégories, et par la cérémonie de clôture. C’était en présence du ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, du ministre de l’enseignement secondaire Yves Kouaro Chabi, du ministre des Sports Oswald Homeky, du secrétaire général de la fédération béninoise de football, Claude Paqui, des autorités locales, des représentants de la CAF et de la FIFA. Sept jours durant, 24 équipes à raison de 12 par catégorie, respectivement championnes dans leurs déplacements, ont égayé le public sportif des communes de Grand-Popo et de Comè.

Les récompenses du Championnat scolaire de football…

Les deux équipes championnes repartent avec des trophées et des enveloppes financières. Aussi faut-il noter que les meilleurs qui se sont distingués au cours du tournoi se sont vus primés.

Dans la catégorie fille, Ilhana Adam Boni de Dogbo a été désignée meilleure gardienne. De son côté, Yasminath Djibril de Bassila, auteure de 6 réalisations a terminé la compétition comme meilleure joueuse et meilleure buteuse.

Les CEG Bassila, Dowa et Dogbo ont remporté respectivement la médaille d’or, la médaille d’argent et la médaille de bronze. Quant au CEG Grand-Popo, il obtient le trophée de fair-play.

Dans la catégorie garçon, Ziad Chabi de Bassila finit meilleur gardien de la compétition. Tandis que Narcisse Dah Kandji de Avrankou, avec ses 4 buts sort meilleur buteur. Hector Dosseh de Comè quant à lui, est élu meilleur joueur.

La médaille d’or est revenue au CEG Avrankou, l’argent au CEG Comè, et le CEG Bantè le bronze. CEG Malanville a accroché le trophée de l’équipe fair-play.

Il est à noter que cette compétition doit sa réussite à une parfaite organisation et technique rendue possible grâce à l’appui de la FIFA, du gouvernement du Bénin et de la fédération béninoise de football. Et ceci avec la volonté affichée du jeune dynamique ministre des Sports Oswald Homeky et de toute son équipe. Ils ont su concrétiser sans faille ce projet considéré comme phase pilote.

La cérémonie de clôture animée par l’artiste Vano Baby est venue mettre un terme à cette première édition. Les regards sont donc désormais tournés vers la prochaine édition.

Roger Abraham Adjovi pour Méga Sports

close

Ne manquez plus rien !

Vous recevrez gratuitement en temps réel toutes les actualités !

Articles Similaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

P