La Tunisie meilleure élève, le Bénin à l’apprentissage. C’est les grands enseignements de l’édition 2021 des championnats d’Afrique de Judo. Ils ont eu lieu à Dakar du 20 au 23 mai 2021.
Au terme des championnats d’Afrique de Judo 2021, la tunisie totalise 14 médailles dont 5 en Or. Cette addition lui permet de prendre la tête du classement devant le Maroc et l’Algérie. Seule la Congolaise Marie Branser chez les moins de 78 kg, et l’Égyptien Ahmed Abdelrahman chez les moins de 66 kilos, ont réussi à rompre l’hégémonie de ces trois nations sur le podium. À noter également, la belle deuxième place de l’ivoirienne Salimata Fofana chez les moins de 52kg. C’est le meilleur résultat de sa carrière. À domicile, les Sénégalais sont parvenus à décrocher la médaille d’argent lors de l’épreuve par équipe.
En outre, à ces championnats d’Afrique de Judo, les ambassadeurs du Bénin n’ont pas été étincelant. On note quand même une légère progression du niveau des béninois. Seulement Auguste DAGA qui s’est qualifié pour les huitièmes de finale. Il a été par la suite éliminé face un marocain alors qu’il avait l’avantage du match. A la recherche du minima pour les jeux de Tokyo, Celtus Dossou-Yovo a été sorti un peu plus tôt de la compétition dans sa catégorie.
Le championnat du monde senior de Judo, à suivre
Au lendemain de ces championnats d’Afrique Sénior, aura lieu le championnat du monde senior. Ce challenge mondial du judo qui se tiendra du 06 au 13 Juin 2021 à Budapest en Hongrie va connaître également la participation du Bénin. Ces deux athlètes, Auguste DAGA et Celtus Dossou-Yovo vont aussi représenter dans quelques jours encore le Bénin aux championnats du monde de judo. Mais avant, le Président Anicet va prendra part également au Congrès de la Fédération Internationale de Judo. Ce congrès va se tenir le 03 Juin à HILTON HOTEL dans la ville de Budapest.
Diany Kpossou