Avec la fin des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025, l’attention se tourne désormais vers la CAF pour connaître les prochains temps forts du tournoi. Parmi eux, le très attendu tirage au sort des groupes. Mais pour l’heure, la CAF n’a pas encore communiqué officiellement la date exacte. Des rumeurs évoquent le mardi 31 décembre 2024 comme une potentielle annonce. Une confirmation officielle est attendue dans les prochaines heures.
Répartition des chapeaux
Chapeau 1
Kenya (pays hôte)
Ouganda (pays hôte)
Tanzanie (pays hôte)
Maroc
Sénégal
Chapeau 2
Guinée
Zambie
Madagascar
Rwanda
Soudan
Chapeau 3
Mauritanie
Niger
Congo
Angola
Burkina Faso
Nigeria
Centrafrique
RD Congo
En attendant la confirmation de la date du tirage au sort, les 18 équipes qualifiées ont été classées en trois chapeaux, en fonction de leurs performances lors des trois dernières éditions du CHAN (2018, 2020 et 2022). Voici les critères d’attribution des points :
7 points pour les vainqueurs, 5 points pour les finalistes, 3 points pour les demi-finalistes, 2 points pour les quarts de finalistes et 1 point pour les éliminés en phase de groupes. Sur cette base, les pays hôtes (Kenya, Ouganda, Tanzanie), le Maroc (double champion) et le Sénégal (tenant du titre) se retrouvent dans le chapeau 1.
Format du tournoi annoncé
Le tournoi de cette édition se déroulera avec 18 équipes réparties en cinq groupes : Trois groupes de 4 équipes. Deux groupes de 3 équipes. Les deux premiers des groupes composés de 4 équipes se qualifieront pour les quarts de finale. Dans les groupes de 3 équipes, seul le premier accèdera à la phase à élimination directe.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.