Les playoffs du Groupe Mondial 2 de la Coupe Davis 2025 a offert un duel palpitant entre le Bénin et la Lettonie. Le Bénin est sorti vainqueurs au terme des matchs disputés à l’hôtel Sofitel de Cotonou. Après une première journée équilibrée le samedi 1er février 2025, les Guépards du tennis béninois ont su faire la différence lors de la deuxième journée du dimanche 02 février 2025. Le dernier match décisif, a vu le Bénin s’imposer au bout du suspense pour valider sa qualification. La Fédération béninoise de tennis (FBT) et l’Etat béninois, à travers le ministre des sports Benoît Dato, voient leur détermination porté des fruits.
Le premier jour de compétition, chaque équipe a remporté un match. Cela a laissé plané le doute sur l’issue de la confrontation. La deuxième journée, tout aussi disputée, a vu les deux nations remporter deux victoires chacune, ce qui a mené à une finale épique entre Sylvestre Monnou et Daniels Tens.
Dans un match sous tension, Monnou a su garder son sang-froid et a battu Tens en deux sets (6-3, 6-4). Il a ainsi offert au Bénin une qualification historique. « Après le premier set, j’étais un peu fatigué, mais avec le soutien de tout le monde, nous avons fait la différence », a déclaré le joueur après la rencontre.
Bruno Danhouan, le capitaine de la sélection nationale a aussi donné ses impressions. Il a expliqué : « Le double a été un match très décisif, car il nous a permis de prendre l’avantage en fin de matinée (…) Nous avons simplement distribué les cartes de manière à avoir le bon joueur au bon moment pour faire la différence ».
Avec cette victoire, le Bénin continue d’écrire son histoire dans le tennis mondial et s’ouvre la possibilité de rejoindre l’élite. Les joueurs béninois ont montré une détermination sans faille, portée par un public enflammé à Cotonou. Ainsi, le Bénin atteint pour la deuxième fois de son histoire, le groupe II Mondial, après une première qualification en 2012, obtenue en Tunisie. Un exploit à l’actif des joueurs d’un part et du Comité exécutif de la Fédération béninoise de tennis (FBT), dirigé par Jean-Claude Talon d’autre part.
Avec cette nouvelle performance, le Bénin a passé un cap en accédant au Groupe II Mondial. Mais il reste à faire car il faut désormais s’y maintenir. Avec cette dynamique de la Fédération béninoise de tennis (FBT) et du ministre des sports, Benoît Dato, la mission semble réalisable.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.