Ce samedi 14 septembre 2024, le vice-champion du Bénin, Dadjè FC, a enregistré une défaite 2-0 face à la RS Berkane, lors du match aller du second tour des préliminaires de la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF). À l’issue de la rencontre, l’entraîneur de Dadjè FC, Yaya Koné, a exprimé sa déception tout en reconnaissant le poids de l’expérience de la RS Berkane, une équipe au palmarès solide sur la scène africaine. Il a loué la combativité de ses joueurs, particulièrement lors de la première mi-temps, où l’équipe a su rester disciplinée face à un adversaire redoutable. MEGA SPORTS vous fait le point de sa conférence de presse d’après match, grâce aux propos recueillis par notre confrère Josias Honvou puis entièrement transcrits par nos soins.
“C’est vraiment une déception. Durant les 45 premières minutes, les jeunes gars sont restés attentifs. On savait qu’on avait à faire un gros morceau. Il fallait déjà tactiquement être en place, il ne fallait pas se découvrir”, a introduit le coach Yaya Koné avant de pointer du doigt l’impact des erreurs individuelles. “Dans ce genre de compétitions, à un moment donné, il y a l’expérience qui compte un peu, qui rentre un peu en ligne de compte. À un moment donné, l’expérience en face a prévalu. Quand on regarde le but qu’on prend, c’est quand même des erreurs individuelles. Sur le second but, par exemple, on n’était pas en baisse de régime. Non, tout au contraire, quand on regarde le second but, c’est dans une phase de transition, on perd le ballon en transition rapide. Comme on le sait, ils savent très bien jouer ces phases-là. Je pense qu’après avoir concédé le but, on voulait arriver au score. On a essayé de garder le ballon, on a essayé de faire tout petit et par moment, c’est acquis. Pour nous, il fallait jouer sans complexe, il fallait se faire plaisir. Dans la foulée, on voit que la consigne était, vaille que vaille, de remonter ce but. C’est vrai qu’on voulait le remonter. Déjà, pour essayer de réduire, quand on sait que le but à l’extérieur compte double. Donc pour nous, il fallait essayer de réduire cet écart”.
Dadjè FC, une équipe en apprentissage
Pour Dadjè FC, participer pour la première fois à une compétition continentale représente une étape inévitable pour grandir. Le coach Koné l’a encore indiqué et c’est d’ailleurs pourquoi il a félicité ses joueurs pour leur performance et leur a demandé de garder la tête haute. Pour lui, cette défaite est une étape dans le processus de croissance de l’équipe. “Nous découvrons pour la première fois cette compétition. Donc, on n’a pas à griser la mine. Non, non, non. Je l’ai dit à mes garçons. Après le match, je les ai félicités. Bravo les garçons, n’ayez pas baissé la tête, gardez la tête haute. On a joué contre une équipe qui s’appelle le RSB, ils nous ont battus. C’est notre première participation à cette compétition. On va continuer de grandir, on va continuer d’apprendre et je pense que le futur sera meilleur”, a-t-il expliqué.
Yaya Koné optimiste pour le match retour au Maroc
Malgré cette défaite à domicile, le coach de Dadjè Fc, Yaya Koné reste confiant pour le match retour prévu au Maroc. Il estime que Dadjè FC peut encore inverser la situation et tenter de se qualifier. Selon lui, l’équipe n’a pas été dominée de manière outrancière et a les capacités de marquer à l’extérieur. “Cette défaite ne va pas nous froisser, tout au contraire. Je pense qu’on va s’y servir de cette défaite-là. On a encore deux ou trois jours, on va continuer de travailler. Match retour au Maroc, on ira, c’est un match de football, c’est un match de football. C’est vrai qu’on perd chez nous 2-0, mais nous, on peut mettre 2 buts là-bas. On ne va pas prendre un coup moral pour ça sur le football. S’ils ont été à même de nous faire mal ici, on peut aussi les faire mal. Surtout que moi, je n’ai pas vu une domination à outrance de l’adversaire. C’est vrai, je respecte l’adversaire. Je respecte la RS Berkane pour son passé, pour son palmarès, pour son histoire”, a-t-il conclu.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.